Marchés

Émission d’obligations

Quand des obligations sont émises sur le marché, il faut savoir qu’il n’est obligé qu’elles soient tout du même montant. En effet, des éléments entrent en jeu, permettant de remettre en cause la taille de l’émission, à savoir : les besoins de l’émetteur, c’est-à-dire son besoin en financement, quel montant souhaiterait-il emprunter ; cela dépend aussi des investisseurs, notamment de leur envie de placer de l’argent, enfin, cela peut également dépendre du marché.

Définition de la taille de l’émission

Les émetteurs indiquent parfois le montant dont ils ont besoin, ou encore, le montant maximum de l’opération. Mais dans la majorité des cas, on ne peut encore connaitre la taille de l’émission au moment du placement. À la limite, il se peut que les établissements financiers chargés de l’opération indiquent juste que le montant de l’émission sera entre 500 millions d’euros et 1 milliard d’euros. Mais il y a une possibilité que le montant de l’émission évolue dans le temps du fait que l’émetteur émet de nouveaux titres sur des souches déjà émises. Et il se peut également que le montant des titres émis soit réduit dû à des rachats ou échanges d’obligations sur le marché.

Techniques d’émission des obligations

L’émission des obligations peut se faire suivant deux méthodes qui dépendent généralement de type d’émetteur : établissement privé non dépendant de l’État et établissement public. Elle peut être par syndication, c’est-à-dire qu’un syndicat de banque, nommé par l’émetteur, prend en charge la création et le placement auprès du public. La syndication est la meilleure méthode quand il s’agit d’émissions d’obligations non gouvernementales. Ensuite, il y a l’émission par adjudication. Cette méthode est généralement utilisée pour le cas d’un émetteur issu du gouvernement. Ce dernier organise donc une adjudication pour émettre une ligne de titres. Les participants n’ont plus qu’à soumettre leurs offres.