Economie

Hydrogène naturel : avec sa filiale Hydroma, Petroma passe à la vitesse supérieure

Avec la création de sa filiale Hydroma-SA, Petroma Inc va passer à l’exploitation à grande échelle de l’hydrogène naturel, après huit ans d’exploration. La société du promoteur Aliou Boubacar Diallo s’engage à produire de l’électricité propre et à moindre coût pour le Mali.

Petroma Inc pionnier de l’exploitation de l’hydrogène naturel

Les événements s’accélèrent pour Petroma Inc, la société du milliardaire malien Aliou Boubacar Diallo. Elle vient de boucler la phase d’exploration du potentiel en hydrogène naturel du Mali et s’apprête à entamer l’exploitation.

Pendant huit ans, Petroma Inc s’est consacrée à la production d’électricité verte à petite échelle pour le village de Bourakébougou, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Bamako. Géologiquement, ce qui se passe à Bourakebougou est une première dans le monde. Des chercheurs ont déjà découvert de l’hydrogène naturel aux États-Unis (dans le Kansas) et en Russie mais il ne s’agissait que d’émanations alors qu’au Mali nous sommes en face de puits producteurs d’hydrogène naturel. Ailleurs, l’on cherche encore des moyens d’emprisonner ce gaz volatile. Techniquement, la transformation de l’hydrogène naturel en électricité propre est également une première mondiale. Petroma Inc est ainsi devenu un pionnier dans l’exploitation de cette ressource qu’on découvre à peine.

« L’hydrogène naturel est une opportunité pour le Mali »

En juillet dernier, le gouvernement malien s’est rendu sur les lieux pour constater de lui-même la révolution énergétique en cours sur son territoire. Lors de sa visite de terrain, Mme Lelenta Awa Ba, ministre des Mines et du Pétrole, a indiqué que ce projet gazier grandiose ouvre des perspectives heureuses pour l’industrialisation du Mali. Au nom du gouvernement, elle s’est engagée à apporter son soutien à Petroma Inc et à son PDG Aliou Diallo. « Le potentiel en hydrogène existe réellement et nous allons tout mettre en œuvre pour le bien-être de nos populations », a-t-elle promis.

« L’hydrogène naturel est une opportunité pour le Mali qui, pour la première fois, est pionnier dans le monde dans un domaine de pointe Nous essayons de convaincre tout le monde que la destination Mali est une bonne destination pour l’investissement. C’est ça le vrai défi à relever. Le projet que nous portons est un projet futuriste qui peut développer une région entière du Mali », a déclaré à son tour monsieur Diallo.

Hydroma-SA chargé de produire une électricité propre en grande quantité

La phase de recherche et d’exploitation étant terminée (en partie), Petroma Inc a récemment lancé l’exploitation industrielle de l’hydrogène naturel. Pour mener cette étape, l’entreprise a créé sa filiale, Hydroma-SA, chargée de produire une électricité 100 % écologique, c’est-à-dire sans aucune émission de CO2. D’ores et déjà Petroma Inc peut compter sur l’État malien et de nombreux partenaires, vivement intéressés par le potentiel énergétique de l’hydrogène naturel au Mali.