IA agentique : Meta met la main sur la pépite chinoise Manus

Meta a annoncé, il y a quelques jours, l’acquisition de Manus AI, une intelligence artificielle (IA) agentique développée par la startup chinoise Butterfly Effect. Grâce à ce rachat, la firme de Menlo Park espère enrichir ses produits sur Facebook et Instagram notamment. Consciente des tensions commerciales entre Pékin et Washington, elle a promis d’expurger Manus de toute participation chinoise.
Meta s’est offert un beau cadeau de Noël avant la nouvelle année. Le groupe technologique a annoncé, le lundi 29 décembre, l’acquisition de Manus AI, une intelligence artificielle agentique développée par la startup chinoise Butterfly Effect. Il aurait déboursé près de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), d’après le Wall Street Journal. Ce montant important reflète certainement l’intérêt stratégique de la technologie d’agents autonomes de Manus. Selon Xiao Hong, fondateur et directeur général de Butterfly Effect, « il ne s’agit pas d’une simple acquisition », mais « la confirmation que l’avenir » que Manus construit « arrive plus vite que prévu : l’ère de l’IA qui ne se contente pas de parler, mais qui agit, crée et innove, ne fait que commencer ».
Manus conçue pour exécuter des tâches en toute autonomie
Lancé en mars 2025 par la startup pékinoise Butterfly Effect Technology, Manus AI est un agent d’intelligence artificielle autonome à usage général, capable d’exécuter des tâches complexes. Contrairement à une IA générative (comme ChatGPT, Deepseek, Grok et Gemini), qui fournit des réponses à des requêtes via une interface de discussion, une IA agentique est conçue pour exécuter des tâches en toute autonomie. Comme trier des CV, réserver des voyages, analyser des portefeuilles boursiers et des données, mener des études de marché et faire de la programmation.
Pour accomplir ces actions, Manus s’appuie sur des ordinateurs virtuels, créés à la demande. Selon les chiffres communiqués par Butterfly Effect Technology, le modèle répond déjà aux besoins quotidiens de millions d’utilisateurs dans le monde. Depuis son lancement, il aurait traité plus de 147 000 milliards de tokens (unité de texte utilisée par un modèle, ndlr) et généré plus de 80 millions d’ordinateurs virtuels.
Meta compte intégrer l’IA agentique à ses produits existants
Accessible sur invitation à destination des entreprises, Manus AI a rapidement suscité l’intérêt de la clientèle visée. Microsoft, par exemple, a commencé à tester la technologie sur des PC sous Windows 11, notamment pour permettre la création de sites web à partir de fichiers locaux.
De son côté, Meta compte intégrer l’IA agentique à ses produits existants (dans Facebook, Instagram et WhatsApp) afin d’ouvrir de nouvelles opportunités pour ses partenaires et les entreprises. Le groupe de Mark Zuckerberg espère aussi probablement étendre les capacités de ses propres agents d’IA, qui manquent actuellement d’applications basées sur son modèle fondamental Llama, contrairement aux écosystèmes de Google et ChatGPT entre autres.
Meta va se débarrasser des actionnaires chinois de Manus AI
Notons que l’acquisition de Manus par Meta s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu autour de l’intelligence artificielle, avec une rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux premières puissances mondiales rivalisent d’ingéniosité pour remporter la course à cette technologie. Pour freiner les avancées de la Chine, Washington a restreint les exportations de puces avancées vers ce pays. Les autorités américaines n’avaient pas encore officiellement réagi à l’opération de Meta.
Mais le sénateur John Cornyn a déjà critiqué en mai 2025 Benchmark pour son investissement dans l’entreprise, s’inquiétant de l’utilisation de capitaux américains dans une société chinoise. Meta a assuré que Manus n’aura plus aucun lien avec des investisseurs chinois et cessera ses activités en Chine. La startup a déjà quitté Pékin en juin dernier pour Singapour, afin de ne pas prendre les pots cassés dans la bataille de géants en cours.




































