EconomieFonds

Les différentes questions à se poser avant d’investir dans les métaux précieux

Source : Pixabay.

Investir dans l’or ou l’argent n’est pas aussi simple qu’on le croit. D’ailleurs, très souvent, les débutants ont souvent des difficultés lorsqu’ils opèrent pour la première fois sur le marché. La variété d’options disponibles ne facilite pas la tâche. D’autre part, les investisseurs plus expérimentés prennent en compte les différentes options et adoptent des stratégies diverses pour investir efficacement

Mais la prime n’est qu’une partie de l’équation. Cela ne signifie pas nécessairement que vous récupérerez cette prime lors de la vente. La situation peut même s’empirer. En effet, des revendeurs peu scrupuleux peuvent parfaitement vous encourager à acheter des produits de mauvaise qualité avec une prime beaucoup plus importante, mais dont la valeur peut se déprécier avec le temps.

Comment investir dans l’or et l’argent ?

Vous pouvez investir dans les métaux précieux en achetant le métal physique tel que les lingots et les pièces ou par le biais de produits financiers tels que les fonds négociés en bourse sur l’or. Même s’il peut sembler attrayant de placer son argent dans des métaux précieux par le biais des FNB, il faut considérer plusieurs critères liés à ce type d’investissement.

Voici quelques conseils utiles :

https://www.youtube.com/watch?v=xlP98dMfyf0

Par exemple, si vous investissez dans l’or par le l’intermédiaire d’un FNB, vous ne serez pas le propriétaire du bien. Cela signifie que vous ne pouvez pas prendre livraison du métal si le besoin s’en fait sentir. Par ailleurs, le principal avantage de l’achat d’or physique est que vous en êtes le propriétaire.

Acheter des lingots d’or ou d’argent ?

Alors que l’or et l’argent ont tous deux des caractéristiques attrayantes, l’or est le meilleur investissement pour l’investisseur moyen. L’or a un marché liquide beaucoup plus vaste, principalement tiré par la demande d’investissement et de bijoux.

De plus, l’or présente l’avantage d’être un produit plus stable en matière de prix. D’autre part, l’argent a un lien fort avec l’activité économique et est beaucoup plus spéculatif. Ceci est dû au fait que ce métal précieux peut être utilisé dans divers domaines industriels. Cela permet à l’argent d’être une solution plus intéressante, surtout quand le prix est abordable.

Comment faire l’achat de pièces d’or ?

Après avoir lu avec attention plusieurs articles sur le sujet, vous savez pourquoi investir dans l’achat d’or. Oui mais voilà, avant de le faire vous devrez résoudre deux problèmes.
  • Le premier est le stockage de cet or. Vous n’allez bien évidemment pas laisser trainer vos pièces comme de vulgaires pièces de monnaie. Vous devrez très certainement faire l’acquisition d’un coffre-fort. Bien entendu celui-ci devra avoir été installé par un professionnel pour être couvert par votre assurance. D’ailleurs sur ce point, vous devrez également déclarer les pièces d’or à votre compagnie d’assurance, qui devra sans doute modifier votre contrat multirisque habitation en conséquence. L’autre option pour le stockage de vos pièces d’or est de louer un coffre à la banque.
  • Pour l’achat de pièces d’or, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Vous pouvez passer par l’intermédiaire de votre banque, mais attention ce n’est pas forcément son métier et les prix pratiqués ne sont pas forcément les meilleurs du marché. Voilà pourquoi nous vous conseillons plutôt de passer par un site dédié à cet effet. Pour éviter de chercher des heures sur internet un site sérieux et fiable, nous vous conseillons de vous rendre sur le site numidas.net.