Fondsinnovationstart-uptechnologieune

Malakoff Humanis au salon MedInTechs, dédié à l’innovation en santé

Malakoff Humanis au salon MedInTechs.
Photo de Possessed Photography sur Unsplash

Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, a pris part au salon MedInTechs dédié à l’innovation en santé. Laurent Borella, Directeur Santé de Malakoff Humanis, a animé une conférence sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de la couverture santé des Français.

L’édition 2024 de la MedInTechs, salon dédié à l’innovation en santé, a eu lieu au Parc Floral de Paris les 11 et 12 mars. Partenaire de cet évènement, le groupe Malakoff Humanis était représenté par son Directeur Santé Laurent Borella. Celui-ci a animé une conférence intitulée « L’IA peut-elle améliorer la couverture santé des Français ? ».

Malakoff Humanis représenté par les startups qu’il a financées

L’institution de prévoyance sociale était également représentée par son Fonds d’investissement dans les start-ups, MH Innov’. Certaines jeunes pousses soutenues par ce fonds ont répondu présentes. A savoir Sêméia (télésuivi médical), Health for people (coordination et surveillance des parcours de soin), I-Virtual (dispositif de mesure de paramètres vitaux à distance) et Luna (diagnostic et suivi de l’endométriose).

Malakoff Humanis a presenté « Mon Bilan Cardio »

Malakoff Humanis a aussi profité de l’occasion pour présenter « Mon Bilan Cardio », son dispositif digital et humain de prévention des maladies cardio-vasculaires. Développé en partenariat avec Giphar, un groupement de pharmaciens indépendants, et Livi, un opérateur majeur de téléconsultation, cet outil a été lancé en octobre 2022 lors de la journée mondiale du cœur.

Un dispositif pour évaluer les risques en ligne

« Mon Bilan Cardio » permet à l’assuré de réaliser un bilan personnalisé sur son profil de risque, grâce à un parcours digital et physique. Concrètement, le dispositif offre une évaluation des risques à partir d’un questionnaire réalisé dans un espace numérique. Il propose ensuite à l’assuré une téléconsultation avec un médecin pour une prise de mesures ou de la prévention.

Une solution pour réduire les maladies cardio-vasculaires

« Mon Bilan Cardio » s’appuie sur des recommandations médicales internationales et françaises, notamment sur celles de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’outil repose sur les nouvelles technologies, comme les algorithmes d’évaluation des risques, pour donner un avis précis. A travers cette initiative, Malakoff Humanis veut contribuer à la réduction des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de décès par an (31% du total mondial).

Malakoff Humanis veut contribuer à l’innovation dans la santé

La présence de Malakoff Humanis au salon MedInTechs s’inscrit dans sa volonté de participer à l’innovation dans le secteur de la santé. Le groupe paritaire et mutualiste investit dans des startups qui conçoivent des solutions visant à améliorer la qualité de service et l’accompagnement des assurés dans leur parcours santé. Il axe ses efforts sur les services de prévention médicalisée, la téléconsultation et la réduction du reste à charge via des réseaux de soin.

Les nouvelles technologies de la santé à l’honneur au MedInTechs 

Pour sa quatrième édition, la MedInTechs a mis en place plus de 250 activités immersives et interactives. Celles-ci avaient pour but de faire comprendre et expérimenter les innovations qui vont révolutionner notre quotidien, et notre approche de la santé et du bien-être. Il s’agit notamment du parcours de soin digitalisé, des hôpitaux et objets connectés, de la réalité virtuelle et augmentée, de la robotique en médecine, de la Big Data en santé et de l’intelligence artificielle.