Economieune

Cadeaux de Noël : les reventes explosent sur eBay et Rakuten

Aussitôt reçu, aussitôt revendu. Au lendemain de Noël, près d’un million d’annonces de revente de cadeaux de Noël ont été publiées en France sur eBay et Rakuten, pulvérisant le record de 2024. Les deux plateformes s’attendent à une hausse substantielle des publications d’ici la fin de l’année. Parmi les articles les plus revendus figurent les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.

C’est désormais une tradition. Au lendemain de Noël, beaucoup de Français s’empressent de mettre en vente sur Internet les cadeaux reçus de leurs proches. Cette année encore, ils sont nombreux à publier des annonces sur les plateformes dédiées. Vendredi matin, près d’un million d’articles étaient référencés sur eBay et Rakuten. Et ce nombre devrait fortement augmenter dans les prochains jours, jusqu’au 1er janvier.

Rakuten ouvre une page spéciale pour la revente de cadeaux de Noël

Dans un communiqué publié sur son site, eBay a indiqué avoir comptabilisé 500 000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre. La plateforme de revente prévoit une hausse du nombre d’annonce de 400 % par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël. En 2024, elle avait enregistré quelque 340 000 annonces ce jour.

Son concurrent Rakuten a fait part vendredi matin de 390 000 annonces déposées par des vendeurs particuliers. Soit une augmentation de 2% par rapport à la même période en 2024. Le site s’attend à au moins un million d’annonces mises en ligne dans les jours à venir. Face à l’explosion des annonces, il a ouvert une page spéciale pour les cadeaux de Noël, qui détaille l’ensemble des étapes à suivre pour la revente.

Près de la moitié des Français ont déjà revendu des présents

Rakuten et eBay ont également précisé les présents les plus revendus sur leur plateforme. On retrouve en tête de la liste les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones), les jouets, l’électroménager, les articles de mode (vêtements, chaussures, bijoux) et les objets de décoration. Une longue liste qui interpelle sur les goûts en matière de cadeaux de Noël. Selon une étude Worldpanel (ex Kantar), plus de 55 millions de cadeaux se révèlent non désirés chaque année.

Au lieu de les laisser dans le placard à la merci de la poussière, ceux qui les reçoivent préfèrent s’en débarrasser pour une ristourne. Ce qui ne te plaît pas pourrait plaire à une autre personne, dit-on. Près de la moitié (48%) des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël et 1,6 million d’autres devraient s’y ajouter cette année, d’après Worldpanel. Plus intriguant, un Français sur cinq prévoyait même de revendre ses présents avant de les recevoir.

Offrir des cadeaux de Noël est un rituel sacré

Une bonne partie des Français revendent leurs cadeaux de Noël pour se faire un peu d’argent. En 2024, ils ont récupéré en moyenne près de 100 euros (plus de 300 euros pour certains). C’est une somme non négligeable alors que le pouvoir d’achat s’érode. Outre l’aspect financier, il y a une question environnementale.

Certains Français revendent leurs objets pour réduire le gaspillage et participer à l’économie circulaire. Fort de ces considérations, près de trois Français sur quatre (71 %) réagiraient de manière positive ou neutre si un proche revendait un cadeau qu’ils lui ont offert. Malgré ces reventes massives, on ne peut ne s’empêcher de faire un cadeau à Noël car, plus qu’une tradition, il s’agit d’un rituel sacré.