Fonds

Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?

Source : Pixabay.

Il est tout aussi risqué d’investir dans les crypto-monnaies que dans l’or, mais elles ont un objectif commercial qui met un plancher sous les prix. Le bitcoin est devenu souhaitable parce que les gens souhaitaient l’acheter, et encore plus lorsque son prix a monté en flèche. La base populaire pour posséder une crypto-monnaie est tout simplement parce que les cours d’aujourd’hui seront plus élevés demain.

Quel est le rôle de la crypto-monnaie dans un portefeuille conventionnel à long terme ? Outre l’actif essentiel des actions et des obligations, les investisseurs ont de plus en plus recours à des solutions de remplacement, dans l’espoir d’améliorer leurs rendements ou de les protéger contre le risque. Quelle place, le cas échéant, la crypto-monnaie doit-elle occuper dans la partie “exploration” d’un portefeuille ?

La crypto-devise a une valeur commerciale

Évaluer les crypto-monnaies en calculant la valeur de leurs futurs paiements est donc une impasse. Si les devises virtuelles peuvent être évaluées, même provisoirement, une autre approche doit être trouvée.

Voici les conseils d’un expert :

Que les crypto-monnaies ne génèrent pas d’argent ne signifie pas qu’elles manquent de valeur. Les coquillages et les plumes de paon ne vont pas très loin ces temps-ci, mais à travers l’histoire et les sociétés, l’or a toujours été très prisé. De même, ont été des joyaux rares.

Le prix est difficile à calculer

La prise est le terme dans l’ensemble. Les fournisseurs de crypto-monnaie peuvent contrôler leur propre offre, mais ils ne peuvent empêcher les concurrents d’entrer sur le marché. Il n’y a pas de limite théorique à la quantité de crypto-monnaie qui peut être exploitée, et apparemment pas vraiment une limite pratique non plus. CoinMarketCap, un système de suivi cryptographique, répertorie 2 103 devises sur son site Web. Tout le monde peut entrer dans cette industrie.

Cela rend le calcul des prix des crypto-monnaies basé sur l’utilisation, par opposition à la spéculation, extrêmement difficile, voire impossible. Même si quelqu’un pouvait mesurer avec précision la demande globale des clients, ce qui n’a pas été fait et qui ne se produira pas de si tôt, l’offre de crypto-monnaie est extrêmement fluide. Et le danger est réel. De 1500 à 1800, le prix de l’or en livres sterling a diminué de 80 %, principalement en raison de l’offre accrue en provenance du Nouveau Monde.