Notationsune

Malakoff Humanis : S&P et Fitch maintiennent leur notation à A+

Photo de Tyler Prahm sur Unsplash

Malakoff Humanis a reçu, pour la seconde année consécutive, la note A+ de la part des agences de notation S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Le groupe paritaire a notamment fait preuve d’une bonne gestion financière et d’une force de l’engagement sociétal.

Malakoff Humanis confirme ses bonnes dispositions et ses qualités intrinsèques. En effet, pour la deuxième année consécutive, les agences S&P Global Ratings et Fitch Ratings apprécient sa solidité financière de Malakoff Humanis. Dans une publication parue cette semaine, les deux agences de notation maintiennent en 2023 la note A+ assortie de la perspective « stable » qu’elles avaient attribuée au groupe paritaire en 2022.

La robustesse du bilan de Malakoff Humanis

S&P Global Ratings et Fitch Ratings souligne principalement la robustesse du bilan de Malakoff Humanis dans un contexte de forte augmentation des dépenses santé, de renforcement de la contribution des organismes complémentaires au financement de dispositifs d’accès aux soins, et de hausse des dépenses en prévoyance (6,2% sur les 5 premiers mois de l’année au regard de la même période de 2022) ) à cause de la multiplication des arrêts maladie.

Une politique de redistribution exigeante

S&P Global Ratings et Fitch Ratings relève également une bonne gestion de Malakoff Humanis qui combine la maîtrise des équilibres financiers de ses contrats et une politique de redistribution exigeante, en s’appuyant sur l’amélioration continue de son efficacité opérationnelle. Le groupe reste sur un modèle redistributif évalué à 200 millions d’euros par an. Son taux de redistribution supérieur à 83% est le plus élevé du secteur de l’assurance. Il peut prendre la forme d’aides financières aux clients vulnérables ou d’actions sociétales, notamment en faveur du handicap.

La force de l’engagement sociétal de MH

En outre, S&P Global Ratings et Fitch Ratings note la réorientation des investissements de Malakoff Humanis à travers une stratégie d’allocation d’actifs tenant compte du nouveau contexte de taux. Par ailleurs, les deux agences évoquent la force de l’engagement sociétal du groupe et l’efficacité du modèle paritaire. L’assureur lutte notamment contre les fragilités sociales en apportant de de l’écoute et du soutien. Il s’engage aussi pour les personnes en situation de handicap via sa Fondation dédiée.

Une note A+ déjà attribuée en juillet 2022

Par ailleurs, Malakoff Humanis accompagne les personnes atteintes de cancer et participe à des actions de sensibilisation. Le groupe a aussi signé la charte de l’Institut national du cancer et celle de Cancer@Work. Sans oublier qu’il œuvre au bien-vieillir et à l’accompagnement de la perte d’autonomie. L’année dernière déjà, S&P Global Ratings et Fitch Ratings avaient attribué à la mutuelle la note A+ assortie de la perspective « stable ». Les agences ont relevé une conformité de son niveau de rentabilité avec son statut paritaire et mutualiste et une concordance avec ses valeurs et ses engagements.

Un nouveau plan d’entreprise pour stabiliser sa rentabilité

S&P Global Ratings et Fitch Ratings ont conclu que la note « A+ » reflète de Malakoff Humanis reflète son fort positionnement sur le marché français. En particulier en assurance santé et prévoyance collective, la mutuelle occupe une position de leader avec 6,5 milliards d’euros primes émises brutes en 2021. Elles ont prédit une stabilisation de sa rentabilité au cours des deux prochaines années. Malakoff Humanis compte maintenir cette rentabilité grâce à son nouveau plan d’entreprise Smile 26 pour les quatre prochaines années.