Cours des actions : RBC Capital révise la notation de Schindler

RBC Capital Markets a dégradé jeudi dernier la notation de Schindler Holding AG de « Surperformance » à « Performance en ligne avec le secteur ». Le courtier pointe une forte hausse du titre, qui laisse peu de place à une progression supplémentaire. Il relève toutefois son objectif de cours à 310 CHF contre 290 CHF précédemment, estimant qu’il existe encore un potentiel de hausse modeste par rapport aux niveaux actuels.
Dans une note publiée le jeudi 1er mai, RBC Capital Markets ajuste sa position sur Schindler Holding AG, le fabricant suisse d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. L’agence a modifié sa recommandation de « Surperformance » à « Performance en ligne avec le secteur ». Cette dégradation s’opère malgré les récentes améliorations opérationnelles de l’entreprise et une stratégie de capital plus favorable aux actionnaires .
Schindler a augmenté son dividende ces deux dernières années
En effet, Schindler sort de deux années de progrès notables sous une nouvelle direction. Dans cette période, le groupe a réussi à augmenter son dividende, dont le rendement s’établit à 2,1%, sur la base d’un versement de 6,20 CHF par action. Il a également pu lancer un rachat d’actions et mieux utiliser sa position nette de trésorerie. Bien que les analystes de RBC aient reconnu ces points positifs, ils ont indiqué que la baisse du titre signifie que les gains futurs dépendront désormais entièrement de la dynamique des bénéfices.
Les gains significatifs de l’action depuis fin 2023 portés par une expansion des multiples
Les experts ont pointé une forte hausse du titre, qui laisse peu de place à une progression supplémentaire. Ils notent aussi que les gains significatifs de l’action depuis fin 2023 ont été soutenus par une expansion des multiples. Actuellement, les actions de Schindler se négocient à environ 20 fois la valeur d’entreprise estimée pour 2025 par rapport à l’EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts). Ce qui représente une prime d’environ 20% comparée aux moyennes sur dix ans. La société suisse fait mieux que ses concurrents, en particulier Kone et Otis.
RBC a relevé son objectif de cours pour Schindler
Bien qu’ils s’attendent à ce que Schindler maintienne sa trajectoire positive, les analystes de RBC considèrent que le cours actuel de l’action reflète déjà cet optimisme. Par conséquent, la dégradation à « Performance en ligne sectorielle » exprimerait une perspective plus prudente quant au potentiel de surperformance future de l’action. Parallèlement à cette révision de la notation, RBC a relevé son objectif de cours pour Schindler à 310,00 CHF contre 290,00 CHF auparavant.
Schindler, troisième titre le plus cher dans la couverture industrielle de RBC
Selon RBC, ce nouvel objectif suggère qu’il existe encore un potentiel de hausse modeste par rapport aux niveaux actuels, bien que l’action puisse ne pas surperformer le marché. Pour en arriver à cette analyse, le courtier dit s’être appuyé sur les résultats du premier trimestre, meilleurs que prévu et une solidité opérationnelle. Il note que Schindler est devenu le troisième titre le plus cher dans sa couverture industrielle, avec une capitalisation boursière s’élevant à environ 33,5 milliards CHF. Pour les trimestres à venir, RBC n’anticipe qu’une marge modeste pour des gains, en raison notamment des risques liés aux vents contraires des taux de change du marché.
Vers une forte croissance du marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques
En 2024, la taille du marché mondial de l’ascenseur et de l’escalator a été évaluée à 96,87 milliards de dollars, contre 90,36 milliards l’année précédente. Selon les prévisions, le secteur devrait atteindre 162,27 milliards de dollars d’ici 2031. Cette forte croissance sera tirée par l’urbanisation galopante, le développement des infrastructures et une hausse de la demande de systèmes de transport modernes, intelligents et écologiques. Ces systèmes sont très demandés par les bâtiments, les aéroports, les centres commerciaux et les hôpitaux. Les leaders du marché des ascenseurs et escaliers mécaniques sont Otis, Schindler, Kone, Thyssenkrupp et Mitsubishi Electric.