Zoom sur les obligations convertibles
Les obligations convertibles sont des rubriques multiplateformes, exposés en même temps à celui des actions et au marché obligataire et qui jouent un rôle important dans le domaine de la finance.
Qu’entend-on par obligations convertibles ?
Étant un véritable instrument financier, une obligation convertible ou OC procure à son détenteur la possibilité de l’échanger contre une ou plusieurs actions durant une période de conversion. Les obligations convertibles en actions offrent donc à des entreprises la possibilité de se financer, à des conditions favorables. Etant à la fois des obligations et des actions, une OC est aussi une créance resserré par l’entreprise. Variant en fonction de la diversité de ses taux d’intérêt, ses conditions d’amortissement de l’obligation ainsi que ses conditions de conversion en actions, elle peut être à taux fixe, révisable, variable, indexé et autres. Ces obligations se distinguent des autres grâce au fait qu’à cet appui est attaché un droit de conversion en actions qui peut être appliqué par le crocheteur dans l’échéance. Et cela, sans frais supplémentaires.
Comment fonctionne une OC ?
En bref, les obligations convertibles peuvent être décrites comme étant des produits se trouvant à mi-chemin entre obligations et actions. Concernant son fonctionnement, il est question d’une association à une option d’achat, appelée aussi un call et qui procure à l’investisseur le droit d’être remboursé en actions, à l’échéance du produit. Par ailleurs, la valeur d’une obligation convertible peut alors progresser et régresser suivant la tendance du marché. De plus, une obligation convertible en actions peut également être utilisée comme apport en fonds propres lors d’une opération de reprise de société.