Fondsune

UBS lance son premier fonds d’investissement tokenisé sur Ethereum

Photo de Traxer sur Unsplash

UBS Asset Management a lancé la semaine dernière son premier fonds d’investissement tokenisé, « uMINT ». Ce fonds repose sur la technologie de registre (blockchain) Ethereum. Il sera disponible à Singapour, via des partenaires de distribution autorisés. Avec cette solution, la banque suisse franchit une étape importante dans l’univers des actifs numériques.

UBS Asset Management a lancé, il y a quelques jours, un nouveau véhicule d’investissement numérique, le « UBS USD Money Market Investment Fund Token » (uMINT). Conçu comme un fonds monétaire tokenisé, uMINT est construit sur la technologie de registre distribué d’Ethereum. Il sera accessible à Singapour aux détenteurs de jetons, via les solutions de gestion de trésorerie d’UBS Asset Management.

DigiFT assure la distribution des jetons

La stratégie technologique d’UBS Asset Management en matière de registres distribués repose sur l’exploitation des réseaux de blockchains publics et privés pour améliorer l’émission et la distribution de fonds. Ainsi, en tant que partenaire industriel actif de l’initiative Project Guardian de l’Autorité monétaire de Singapour, le véhicule d’investissement a lancé en octobre 2023 un pilote en direct d’un fonds de société à capital variable (VCC) tokenisé.

UBS USD Money Market Investment Fund Token est à disposition des détenteurs de jetons par l’entremise du partenaire de distribution autorisé DigiFT. DigiFT est une bourse innovante déployant des méthodes et des processus de contrats intelligents, avec un mécanisme de tenue de marché automatique. Dans le cadre de cette collaboration, la plateforme fournira l’infrastructure nécessaire à la gestion et au suivi des activités de distribution et des transactions.

UBS constate un appétit croissant des investisseurs pour les actifs financiers tokenisés

DigiFT garantit que toutes les transactions seront stockées et enregistrées sur un registre immuable, offrant ainsi une visibilité opérationnelle et d’audit en temps réel. Grâce à la rationalisation des processus et l’efficacité opérationnelle, la plateforme promet aux investisseurs d’investir et d’explorer de nouveaux cas d’utilisation du Web3 financier.

Selon Thomas Kaegi, codirecteur d’UBS Asset Management Apac, le lancement d’uMINT répond à un constat, celui de l’« appétit croissant des investisseurs pour les actifs financiers tokenisés dans toutes les classes d’actifs ». Le responsable financier est sûr qu’en tirant parti des capacités mondiales d’UBS et en collaborant avec les pairs et les régulateurs, UBS pourra « désormais proposer à [ses] clients une solution innovante. ».

Ce partenariat fait le lien entre finance traditionnelle et technologies décentralisées 

Pour sa part, Henry Zhang, fondateur et CEO DigiFT, affirme que le lancement de ce premier fonds monétaire tokenisé constitue « une étape importante dans le monde du Web3 » et qu’il témoigne de la capacité de sa société « à transformer les marchés de capitaux ». Il ajoute que « ce partenariat fait le lien entre la finance traditionnelle et les technologies numériques et décentralisées » et fournit « des solutions d’investissement pour une nouvelle génération d’investisseurs mondiaux ».

UBS Asset Management confirme sa stratégie dans la tokenisation des actifs

Avec son nouveau fonds, UBS Asset Management confirme sa volonté de transformer le secteur financier en exploitant les nouvelles technologies pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs. Ce produit s’inscrit dans la stratégie plus large de registre distribué du groupe bancaire. En juin 2023, la banque suisse avait déjà émis 28 millions de dollars en notes structurées entièrement digitales pour un émetteur tiers via sa plateforme UBS Tokenize. Quatre mois plus tard, elle a testé un fonds Variable Capital Company (VCC) tokenisé à Singapour.