ConvertiblesFondsinvestissementMarchéstechnologieune

Les déboires de X pourraient coûter cher à Tesla

Le réseau social autrefois baptisé Twitter vit des moments difficilement tenables sur la durée pour son propriétaire, le fantasque milliardaire Elon Musk. Celui-ci pourrait bien devoir puiser dans les ressources de son constructeur automobile pour arrêter l’hémorragie.

Tesla bientôt à nouveau à la rescousse de X ? C’est ce que soutient Bradford Ferguson, président et directeur des investissements de la société de gestion d’actifs Halter Ferguson Financial.

Dans une analyse vidéo publiée sur le réseau social de micro-blogging, mardi 14 août, cet expert en finance a déclaré s’attendre à ce qu’Elon Musk, propriétaire de la firme de véhicules électriques, « vende entre 1 et 2 milliards de dollars d’actions » prochainement.

La raison évoquée concerne les difficultés persistantes de X racheté par le milliardaire américain d’origine sud-africaine à 44 milliards de dollars en octobre 2022. La situation financière de l’entreprise déjà déficitaire à l’origine, ne cesse depuis lors de dégringoler sous la houlette d’un propriétaire en conflit permanent avec les annonceurs.

« Un énorme trou à boucher »

Le New York Times (NYT) citant des documents internes, révèle à cet effet que la société a réalisé 114 millions de dollars de chiffres d’affaires au deuxième trimestre de l’année en cours aux États-Unis, son plus grand marché. Cela représente une baisse de 25% par rapport au trimestre précédent et de 53% par rapport à la même période un an plus tôt.

Toujours selon le NYT, la direction de X affiche pour le trimestre suivant un objectif relevé de 190 millions de dollars de revenus en comptant notamment sur un afflux de publicités généré par les grands événements de l’été comme les Jeux Olympiques de Pars, le football ou encore les campagnes politiques en perspective de la présidentielle américaine.

Mais les recettes trimestrielles resteraient, le cas échéant, encore en recul de 25% par rapport à la même période en 2023. « C’est un énorme trou qu’ils doivent boucher« , affirme Bradford Ferguson.

Des motifs d’inquiétude pour les actionnaires de Tesla

La situation est d’autant plus tendue que Musk vient d’assigner en justice les annonceurs, accusés d’entente illicite contre lui. Sa fortune personnelle de 230 milliards de dollars est principalement constituée d’actions d’entreprises difficilement convertibles en liquidités.

D’où l’intervention de Tesla qu’il a d’ailleurs utilisé pour son rachat de X. Selon Bradford Ferguson, une telle injection de liquidités sur le marché ferait certainement chuter mécaniquement le cours de l’action du constructeur automobile, de 5 à 10%.

C’est néanmoins, peut-être le seul moyen de sauver le réseau social d’une faillite qu’Elon Musk a lui-même prédit en novembre 2022.