Obligations indiennes : les rendements ont baissé avec le cessez-le-feu

Les rendements des obligations indiennes ont baissé ces dernières séances, après la signature d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, dimanche 11 mai. Selon les traders, toute évolution majeure prochaine dépendra des nouvelles indications concernant les baisses des taux.
Mardi matin en début de séance, les rendements obligataires indiens ont reculé, les investisseurs estimant limité le risque d’une escalade entre l’Inde et le Pakistan. A 10h50 IST, le rendement de référence à 10 ans s’établissait à 6,3156 %, contre 6,3367 % à la clôture précédente. Depuis plusieurs jours, le rendement à 10 ans oscillait sous le niveau de clôture du 21 avril, veille de l’attaque au Cachemire.
Cinq chasseurs indiens abattus par le Pakistan
Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, l’Inde a mené des frappes aériennes sur neuf sites qu’elle qualifie de « terroristes » dans le Cachemire pakistanais et le Pendjab. New Delhi a dit agir en représailles après une attaque terroriste survenue dans le Cachemire indien et ayant causé la mort de 24 touristes. Les missiles indiens ont fait une vingtaine de morts. Pour sa part, le Pakistan dit avoir abattu cinq chasseurs de son voisin, dont deux Rafale. Sa réponse à également fait des victimes civiles.
L’administration Trump obtient un cessez-le-feu
Alors que ces deux puissances nucléaires d’Asie se rapprochaient d’une guerre totale potentiellement désastreuse, Donald Trump a arraché samedi dernier « un cessez-le-feu total et immédiat » après d’intenses tractations diplomatiques menées par le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio. Bien que n’ayant pas été associées à ces négociations expresses, les chancelleries occidentales ont salué cette trêve, qualifiée de « bienvenue » par Londres.
L’Inde prévient le Pakistan de toute nouvelle tentative
Depuis dimanche 11 mai, le calme est revenu entre New Delhi et Islamabad. Mais le Premier ministre Narendra Modi a déclaré, lundi 12 mai, que toute nouvelle « attaque terroriste » aura « une réponse ferme ». C’est grâce à cette accalmie que les rendements obligataires indiens ont baissé cette semaine. « Le conflit est désormais derrière nous, les traders dont les carnets de commandes sont moins chargés vont commencer à acheter », a assuré à l’AFP un trader.
Vers la vente d’obligations indiennes d’une valeur de 3 000 milliards de roupies
Depuis la fin des attaques, la forte demande et la poursuite des achats d’obligations par les établissements bancaires ont porté le marché obligataire. Les banques publiques ont acheté vendredi dernier pour 90,6 milliards de roupies d’obligations, environ 1,07 milliard de dollars. La Banque centrale indienne devrait également acheter pour 250 milliards de roupies (2,96 milliards de dollars), après une opération de 500 milliards de roupies en début de semaine dernière. Par ailleurs, elle prévoit vendre ce vendredi des obligations pour un montant de 3 000 milliards de roupies.
Les rendements futurs des obligations indiennes dépendront des nouvelles indications concernant les baisses des taux
À présent, les traders pensent que toute évolution majeure des rendements obligataires indiens dépendra des nouvelles indications concernant les baisses des taux. Ceux-ci ont reculé de 2 à 3 points de base en début de semaine. Le taux OIS à un an s’établissait à 5,63 %, tandis que celui à deux ans s’élevait à 5,53 % et celui à cinq ans, le plus liquide, atteignait 5,65 %. Désormais, l’attention des investisseurs se portent sur les données relatives à l’inflation en Inde pour le mois d’avril et sur l’offre de dette publique. Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à ce que l’indice des prix ait reculé à 3,27 %, son plus bas niveau depuis 2020