start-upune

Formalize : une nouvelle levée de fonds et une expansion en vue

Formalize, une société de logiciels de conformité danoise, a récemment levé 30 millions d’euros auprès de West Hill Capital et de CIBC Innovation Banking. Ce nouveau tour de table doit lui permettre d’étendre ses solutions d’automatisation GRC à travers l’Europe et de devenir la plateforme leader sur le vieux continent pour la gouvernance, les risques et la conformité.

Formalize, une société de logiciels de conformité basée à Copenhague, a récemment levé 30 millions d’euros lors d’un tour de table de série B mené conjointement par Acton Capital (Allemagne) et Blackfin Tech (France), avec la participation de West Hill Capital et de CIBC Innovation Banking. Avec ces nouveaux fonds, l’entreprise a désormais reçu un total de 50 millions d’euros depuis sa création.

« La conformité n’est plus une option ; elle est essentielle pour faire des affaires »

Cet argent permettra à Formalise d’accélérer son expansion sur les principaux marchés européens, notamment en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en France, où il est prévu l’ouverture de nouveaux bureaux pour rapprocher le groupe de ses clients. Ces derniers ont aujourd’hui besoin de se mettre en règle, sur un marché de plus en plus réglementé. « La conformité n’est plus une option ; elle est essentielle pour faire des affaires », constate Jakob Lilholm, PDG et cofondateur de Formalize. Selon le dirigeant, le groupe danois s’attèle à construire « un avenir où l’automatisation et l’IA simplifient la GRC pour les PME européennes sans jamais compromettre la sécurité ni l’expertise locale » qui le caractérise.

Formalize automatise les flux de travail de conformité pour diverses normes 

Cofondée en 2021 par Jakob Lilholm et Christian Jessen, Formalize est une société de logiciels de conformité qui aide les entreprises à gérer des exigences réglementaires et de gestion des risques complexes. Sa plateforme automatise les flux de travail de conformité pour les normes NIS2, DORA, ISO 27001, RGPD, SOC 2 et les référentiels associés. Elle centralise des tâches telles que la documentation, la collecte de preuves et le suivi des politiques, tout en s’adaptant aux exigences locales et sectorielles. Formalize compte 160 employés, plus de 8 000 clients et possède des bureaux à Copenhague, Aarhus, Madrid et Milan. Elle offre ses services dans plus de 80 pays et dans plus de 12 langues.

Formalize parmi les plus grosses levées de fonds dans le GRC en 2025

La nouvelle levée de fonds de série B doit permettre à Formalize de se positionner davantage comme un leader de son marché, se différenciant des acteurs mondiaux comme Drata, Vanta et OneTrust, dont les modèles privilégient souvent les normes américaines plutôt que les subtilités réglementaires européennes. Ce tour de table propulse le fournisseur danois de logiciels de conformité parmi les principaux cycles de financement européens GRC (gouvernance, risque et conformité) de 2025 avec Dataships (Irlande), qui a levé 6,8 millions d’euros cette année, et l’allemand Sunhat qui a levé 9,2 millions d’euros. Tous ce investissements témoignent d’une dynamique soutenue en matière de conformité européenne et d’innovation technologique réglementaire.