FondsObligationsune

BlackRock lance un nouvel ETF obligataire sur le marché européen

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a récemment lancé un nouvel ETF obligataire en Europe. Il s’agit de l’ETF iShares Euro Overnight Rate Swap UCITS (ONSW) coté à la Bourse de Francfort, en Allemagne. Avec ce nouveau produit, le groupe se lance dans le marché ultra-concurrentiel des fonds cotés sur les taux de l’euro au jour le jour.

BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs au monde avec près de 11 650 milliards d’euros d’encours, a lancé un nouveau fonds obligataire (ETF) en Europe, le lundi 16 décembre 2025. Ce produit, l’ETF iShares Euro Overnight Rate Swap UCITS (ONSW), est coté à la Bourse de Francfort, en Allemagne. Avec ce véhicule d’investissement, le gestionnaire américain élargit sa gamme d’ETF à courte durée sur les taux de l’euro au jour le jour.

L’ETF convient davantage aux investissements à moyen et long terme

Selon BlackRock, le produit va répliquer synthétiquement l’indice Solactive Euro Short-Term Rate (€STR) +8,5 T+2 Règlement Daily Total Return, grâce à des frais totaux de 0,10%. Avec ce fonds coté, il ambitionne de surperformer d’au moins 0,085% de l’indice de référence Euro Short-Term Rate (€STR). Cet indice sert de base à la Banque centrale européenne (BCE) pour indiquer les coûts d’emprunt au jour le jour des banques de la zone euro.

La société de gestion d’actifs note que l’ETF convient davantage aux investissements à moyen et long terme. Elle souhaite s’appuyer sur son nouveau fonds coté pour renforcer sa position de leader sur le marché monétaire, alors que ses concurrents ont déjà lancé des EFT obligataires. À l’image de JPMorgan AM, Vanguard et Amundi.

BlackRock a capté 8,3 milliards d’euros nets en novembre

En novembre, BlackRock a capté 8,3 milliards d’euros nets (39,5%), un niveau légèrement supérieur à sa part de marché. Amundi conserve la deuxième place, avec 4,2 milliards. Soit plus de 20 % des flux mensuels, une proportion nettement supérieure à son poids structurel d’environ 13 %. DWS complète le podium.

En novembre, plus de 21 milliards d’euros ETF ont été collectés sur le marché obligataire. C’est inférieur à la moyenne mensuelle proche de 29 milliards d’euros depuis le début de l’année. Entre janvier et novembre, la collecte cumulée atteint près de 320 milliards d’euros, un niveau qui dépasse largement le précédent record annuel de 255 milliards d’euros établi en 2024.

BlackRock a lancé un autre produit sur le marché américain

Notons que parallèlement au marché européen, BlackRock a annoncé le lancement aux États-Unis de l’iShares Total USD Fixed Income Market ETF, le tout premier ETF indiciel du secteur. Celui-ci vise à offrir aux investisseurs un accès complet à l’ensemble du marché obligataire américain imposable, au sein d’une solution unique et efficace.

Ce marché américain s’est élargi au-delà des indices traditionnels, intégrant dorénavant des secteurs tels que les prêts bancaires, les titres indexés sur l’inflation et les obligations à taux variable. BlackRock estime que la diversification des sources de revenus constitue une réponse aux évolutions structurelles du marché obligataire et à la volatilité accrue des taux d’intérêt. Elle permettrait de rendre les portefeuilles plus résilients.