Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau pourrait se décider dès 2026

À un an de la présidentielle, certains politiques continuent de réfléchir à une candidature. Parmi eux figure Bruno Retailleau. L’ex ministre de l’Intérieur ne sait pas encore s’il se présentera. Des proches confient qu’il se décidera après les fêtes de fin d’année.
La présidentielle de 2027 est celle du changement, Emmanuel Macron ne pouvant normalement pas se représenter après ses deux mandats réglementaires. D’ailleurs, personne ne voit un cadre de son groupe politique lui succéder à l’Élysée. Par conséquent, tout le monde croit en sa chance. Mais qui pour succéder à l’actuel chef de l’État ? Les potentiels candidats se signalent déjà, dont Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Jordan Bardella, l’autre option du RN si Marine Le Pen est définitivement éliminée. D’autres hésitent encore à se jeter à l’eau. Parmi ceux-ci figure Bruno Retailleau. L’ex ministre de l’Intérieur souhaiterait profiter des fêtes de fin d’année pour réfléchir et décider de son avenir proche.
Bruno Retailleau veut que son groupe politique pèse en 2027
« Je ne sais pas encore si moi-même je m’y impliquerai [dans la présidentielle de 2027], mais je veux que nos convictions soient présentes », avait déclaré il y a quelques semaines le patron du parti Les Républicains, sur ICI Béarn Bigorre (ex-France Bleu). L’ancien locataire de la Place Beauvais a précisé être le président du premier parti français en termes d’adhérents, et « qu’il faudrait que ça le devienne pour le nombre d’électeurs ». Par conséquent, il veut que son groupe politique « pèse en 2027 », avec « un projet qui soit original, qui corresponde aux aspirations des Français », sans préciser si c’est lui qui le porterait. Il désire également que ses « convictions soient présentes » lors de la future course à l’Élysée.
Laurent Wauquiez ne fait pas le poids au sein des Républicains
Si Bruno Retailleau se donne décembre pour se décider, ses proches sont certains qu’il se lancera dès 2026. « Il va y aller. C’est décidé, il n’y a pas match ! Il se dit qu’il n’a plus rien à perdre », a confié l’un d’entre eux. Pour rappel, le député vendéen a quitté le gouvernement en octobre dernier et n’a donc plus de droit de réserve. Il peut entièrement assumer ses ambitions politiques, d’autant qu’il a largement battu le leader des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l’élection interne pour la tête du parti en mai 2025. Bruno Retailleau doit toutefois faire face aux attaques du perdant et à la division des Républicains, dont une partie a rejoint Eric Ciotti. Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a d’ailleurs mis en lumière cette querelle interne.
Bruno Retailleau a une certaine idée de la France qui plaît à bon nombre de ses compatriotes
Pour se lancer à l’assaut de l’Élysée en 2027, Bruno Retailleau peut également compter sur les Français dans leur ensemble. Selon un sondage de l’institut OpinionWay commandé par LR, l’ex ministre de l’Intérieur apparaît comme le plus en adéquation avec les qualités attendues d’un président par ses compatriotes, devant le concurrent RN Jordan Bardella.
Bruno Retailleau bénéficie d’une opinion favorable auprès de certains Français pour sa fermeté sur des questions clés comme l’immigration, la justice et l’éducation. Le patron LR est également inflexible sur la sécurité, devenue un sujet central avec des fléaux comme le narcotrafic. Notons enfin qu’il prône un retour de la « fierté française », un vœu qui parle à beaucoup de ses concitoyens, qui ont l’impression que Macron n’en a pas une once.




































