technologieune

À la peine sur l’IA, Apple contraint de collaborer avec Google

Adepte d’un écosystèmes fermé, Apple se tourne vers Google pour avancer sur l’intelligence artificielle. La marque à la pomme a décidé d’opter pour Gemini 3 afin de moderniser Siri, son assistant vocal. Ce choix renforce un peu plus la domination de Google dans ce domaine, au grand dam d’Elon Musk, fondateur de la société xAI, à l’origine de Grok. Pour sa part, Apple pourra réduire les coûts de développement de ses modèles d’IA.

Depuis ses débuts, Apple a toujours opté pour un écosystème fermé pour ses produits. La firme de Cupertino veut tout faire en interne, refusant d’intégrer des solutions conçues par des concurrents. Mais cette fois, elle a dû ravaler sa fierté pour faire appel à Google, afin d’avancer sur l’intelligence artificielle. L’entreprise dirigée par Tim Cook peine à avancer sur cette technologie.

Apple et Google ont signé un partenariat pluriannuel

Selon les informations du magazine Fortune, Apple et Google ont signé un partenariat pluriannuel pour que Gemini intègre l’assistant vocal Siri. Le fabricant de l’iPhone dit avoir choisi Gemini 3 (la dernière version de l’algorithme) après un examen minutieux entre plusieurs options pour s’assurer que « la technologie d’IA de Google constituait la base la plus performante pour [ses] modèles fondamentaux ». Parmi les autres outils testés figurent ChatGPT et Claude d’Anthropic. La firme de Cupertino affirme toutefois que l’IA d’openAI sera disponible, mais uniquement en complément, dans la nouvelle version de Siri, qui arrivera plus tard cette année.

Des modèles d’IA trop limités sur les tâches complexes

Depuis une décennie, Apple développe des modèles d’IA, intégrés à Apple Intelligence, mais ceux-ci sont peu satisfaisants. Ils sont limités sur les tâches complexes comme la compréhension contextuelle, la capacité de raisonnement et la fluidité conversationnelle C’est pour évoluer sur ces points que l’entreprise a décidé d’appeler à l’aide Google.

Le géant technologique américain avait également accusé un retard sur l’IA, après avoir lancé dans la précipitation son premier chatbot Bard en mars 2023, pour répondre à Gemini qui venait de secouer le secteur de la tech avec ChatGPT. Mais il a réussi à redresser la barre avec Gemini, dont les modèles reposent sur des architectures massives, comptant environ 1 200 milliards de paramètres.

Elon Musk dénonce une « concentration de pouvoir déraisonnable »

Avec Gemini 3, les concurrents de Google devront transpirer abondamment dans leur laboratoire pour proposer mieux. Parmi ces rivaux figure xAI, qui développe Grok AI. Elon Musk, le fondateur de cette start-up, a critiqué le partenariat entre Apple et Google. Dans un post sur son réseau social X, le milliardaire américain dénonce une « concentration de pouvoir déraisonnable ». Il ne digère pas ce rapprochement d’autant que son intelligence artificielle est en grande difficulté actuellement, avec notamment des accusations de deepnudes.

Apple ouvre un grand marché à OpenAI

Grâce au partenariat avec Google, Apple pourra réduire ses coûts de développement de modèles IA et profiter d’une solution compétitive, en attendant de trouver un outil propre plus performant. Aussi, le choix d’une solution concurrente redéfinit la culture du groupe, qui passe d’un écosystème fermé à un modèle ouvert, transversale et capitalistique. Autrement dit, Apple accepte désormais une interdépendance ciblée, alors qu’elle privilégiait jusqu’ici l’autosuffisance. Pour sa part, Google a l’opportunité de renforcer sa domination technologique, en atteignant un nouveau marché considérable. On compterait dans le monde plus d’un milliard d’iPhone actifs et plus de 2,3 milliards d’appareils Apple (iPhone, iPad, Mac…).