Notationsune

S&P et Fitch maintiennent la note A+ de Malakoff Humanis

Pour la quatrième année consécutive, Standard and Poor’s et Fitch Ratings confirment la solidité financière de Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale mutuelle et solidaire en France. En 2025, les deux agences maintiennent la note A+ avec une perspective « stable », inchangée depuis son attribution initiale en 2022. Cette notation est confortée par les consommateurs, qui ont élu le groupe « Marque de l’Année 2026 » dans la catégorie Assurance Santé.

En 2025, Malakoff Humanis a conservé sa solidité financière, une nouvelle fois. Standard and Poor’s Global Ratings et Fitch Ratings ont maintenu la note de crédit A+ de l’institution de protection sociale et solidaire, avec une perspective « stable », inchangée depuis son attribution initiale en 2022. « Cette note A+ confirme la gestion rigoureuse de Malakoff Humanis dans un contexte incertain et complexe. Elle témoigne de la confiance que nous accordent nos clients. », a commenté Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

Malakoff Humanis absorbe très largement les scénarios de stress les plus sévères

D’après Fitch Ratings, le renouvellement de la note de crédit A+ s’explique par la très grande solidité financière de Malakoff Humanis, qualifiée d’« extremely strong » (« extrêmement forte ») dans le jargon financier. De son côté, S&P relève un niveau de capital disponible « excellent ». Cette appréciation correspond au meilleur score possible selon l’agence. Elle atteste d’une capacité à absorber très largement les scénarios de stress les plus sévères.

Sur le plan opérationnel, Malakoff Humanis a continué d’afficher une performance maîtrisée en 2025, avec un ratio combiné de 100,1%. Ce niveau, proche de l’équilibre, illustre selon l’entreprise une gestion responsable conforme à son modèle paritaire et mutualiste à but non lucratif. Celui-ci doit garantir une redistribution optimale au bénéfice des assurés.

Des acquisitions et prises de participation pour renforcer sa présence sur le marché de la prévoyance sociale

De son côté, Malakoff Humanis indique avoir réorienté sa politique d’investissement vers des actifs plus sûrs, notamment les obligations d’État. Cette approche s’accompagne d’une gestion actif-passif renforcée. L’objectif est de réduire l’écart de duration.

Le groupe paritaire et mutualiste annonce également poursuivre sa stratégie de structuration dans le secteur de l’épargne, avec l’affiliation de La France Mutualiste en 2024 et l’acquisition de 85 % du capital d’UNOFI en 2025. Ces opérations, assure-t-il, renforcent sa présence sur le marché de la prévoyance sociale et témoignent de sa volonté de consolider son rôle d’acteur majeur de la protection sociale.

Malakoff Humanis « Marque de l’année 2026 » dans la catégorie Assurance santé

La notation de &P et Fitch est consolidée par les consommateurs eux-mêmes. Ces derniers ont élu Malakoff Humanis « Marque de l’année 2026 » dans la catégorie Assurance santé. Ce label prend en compte quatre critères principaux : l’innovation perçue, l’attractivité, l’intention d’achat et la satisfaction / recommandation.

En 2025, le groupe a également obtenu la médaille d’or EcoVadis avec un score de 81/100. C’est une hausse de 11 points par rapport à 2023, et une avance de 22 points comparée à la moyenne du secteur (59/100), et la moyenne tous secteurs confondus (56/100). Ce score place l’institution dans le top 2 % des entreprises mondiales les mieux notées en matière de responsabilité sociétale. Elle a par ailleurs été élue « Marque de l’Année 2026 » dans la catégorie RSE.

Malakoff Humanis couvre 400 000 entreprises clientes et plus de 9 millions de personnes.

Acteur majeur de la protection sociale mutuelle et solidaire, Malakoff Humanis accompagne les entreprises et les particuliers en matière de santé, de protection individuelle, d’épargne et de retraite complémentaire. Le gestionnaire couvre 400 000 entreprises clientes et plus de 9 millions de personnes. Il représente 15 % du marché de l’assurance collective santé et prévoyance en France.

Détenant 10,5 milliards d’euros de fonds propres, Malakoff Humanis a généré un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros en 2025 grâce à l’épargne. En tant qu’établissement de retraite complémentaire Agirc-Arrco, le groupe gère les cotisations de plus de 7 millions de salariés et verse 44,4 milliards d’euros de prestations à 6,3 millions de retraités.