tabacune

Tabac-presse : la filière enregistre une baisse des ventes en 2025

En 2025, la filière du tabac-presse a enregistré unr baisse de – 4 % de ses ventes, avec deux mois seulement en progression sur douze, juillet et septembre. Sur deux ans, le repli s’établit toutefois à – 2,7 %. Cela reste toutefois une mauvaise nouvelle pour les acteurs de la filière. Cette contre-performance s’ajoute à celle des réseaux non-spécialistes et de la grande distribution alimentaire. Elle s’accompagne d’un repli du nombre de points de vente autour de 3 %.

En 2025, la filière tabac-presse a enregistré une baisse de ses ventes de – 4%, d’après Jean-Michel Detchart, président de Culture-Presse, qui s’exprimait sur le site de Union-Presse. L’année dernière, seulement deux mois sur douze étaient dans le vert, ajoute le responsable, qui s’appuie sur les premiers chiffres disponibles. Ce recul n’est pas isolé. Sur deux ans, le secteur a perdu – 2,7 % de volume d’affaires prix fort (VAF). Ces deux dernières décennies, il a connu une transformation structurelle importante, marquée par une baisse continue des ventes de tabac avec plus de 50 % de baisse des volumes depuis 2000.

Dans les tabac-presse, on y vend un peu de tout

Pour rappel, un tabac-presse est un commerce de proximité qui vend principalement des produits du tabac et dérivés (cigarettes, tabac à rouler, cigares, tabac à pipe, vapoteuses, e-liquides et accessoires ou encore allumettes). Il propose aussi des articles de presse (journaux, revues et magazines) ainsi qu’une gamme de produits et de services annexes pour répondre aux besoins de la clientèle. Comme les jeux (jeux de hasard et d’argent), les timbres postaux et fiscaux, les moyens de paiement de proximité, les recharges téléphoniques, du pain, des confiseries (bonbons, chewing-gums) et des boissons (chaudes ou fraîches, café, snacking). On peut en outre y trouver des articles de papeterie, comme des fournitures scolaires et des cartes de vœux, ou de petits cadeaux souvenirs.

Les tabac-presse, lieu de vie et de lien social

En France, environ un marchand de presse sur deux vend du tabac et ses dérivés, car ce sont des produits structurants. A l’opposé, plus d’un tiers des buralistes (23 200 au total) proposent de la presse. Pour eux, cette activité constitue un moyen de maintenir le flux de clientèle. Face aux marchés parallèles, les tabac-presse et les buralistes restent le canal de distribution légal et principal du tabac en Hexagone. Dans les villages et les quartiers, ces commerces jouent un rôle prépondérant en tant que lieu de vie et de lien social. En effet, les clients s’y retrouvent non seulement pour des achats rapides, mais aussi pour échanger quelques mots. C’est pourquoi, ils sont le lieu privilégié des personnes seules ou âgées.

Baisse des ventes de cigarettes et du tabac à rouler en 2025

L’année dernière, tous segments de produits du tabac confondus, les buralistes ont vendu – 8,2 % de volume en moins par rapport à 2024, selon les statistiques Logista. En valeur, la filière enregistre une baisse de – 4,9 % tous produits confondus, dont – 5,1 % pour les cigarettes et – 5,8 % pour le tabac à rouler. En 2024, il y a eu un repli de – 3,2 % tous produits confondus, dont – 3,3 % pour les cigarettes et – 4,4 % pour le tabac à rouler.

Pour ce qui concerne la presse, les magazines ont réussi à résister à la tourmente en 2025 avec une baisse de – 2,4 % en cumul annuel. Quatre catégories merchandising sur treize ont progressé par rapport à l’année précédente. Notamment la presse enfants (+ 2,1 %) et les ludiques (+ 1,5 %). Si l’actualité générale baisse de – 1,1 %, c’est un moindre mal face à la télé et Internet.