BlackRock : Larry Fink de retour en Ukraine, pour quoi faire ?

Larry Fink, le PDG de BlackRock, a été aperçu mercredi dernier lors des discussions sur la reconstruction de l’Ukraine, sous la supervision de l’administration Trump. Le dirigeant avait déjà signé en 2022 un partenariat avec le ministère ukrainien de l’Economie pour mobiliser des fonds afin de financer cette reconstruction. Celle-ci aiguise visiblement l’appétit des investisseurs, à l’instar des vautours sur une carcasse.
Le mercredi 10 décembre, Volodymyr Zelensky a lancé les négociations sur la relance économique de l’Ukraine avec les Américains, alors qu’un accord de paix se profile à l’horizon avec la Russie. Le président ukrainien a précisé que son pays travaillait non seulement sur un plan de paix en 20 points, mais aussi sur deux documents supplémentaires. Ceux-ci couvrent des garanties de sécurité et la reconstruction de l’Ukraine, avec l’implication de l’Europe. La délégation américaine comprenait notamment Larry Fink, le PDG de BlackRock, le plus grand fonds d’investissement au monde.
BlackRock et Kiev avaient signé un mémorandum en 2022
On ne connait pas encore le rôle exact de Larry Fink, mais ce n’est pas la première fois qu’il participe à des négociations sur la reconstruction de l’Ukraine. Fin 2022, Volodymyr Zelensky et l’investisseur américain avaient signé un mémorandum qui permettait au Conseil financier de la société de conseiller le ministre de l’Économie ukrainien sur une feuille de route pour reconstruire l’Ukraine. Cet accord visait, selon BlackRock, à « créer des opportunités afin que les investisseurs publics et privés participent à la future reconstruction et à la relance de l’économie ukrainienne ».
Larry Fink promet d’inonder l’Ukraine de capitaux étrangers, une fois la guerre terminée
BlackRock devait lever 2,5 milliards de dollars auprès de pays, de banques de développement, de bailleurs de fonds et d’investisseurs privés. Mais l’enlisement du conflit et la réélection de Donald Trump ont coulé ce premier projet de fonds. Début 2025, BlackRock avait même cessé de chercher des investisseurs.
BlackRock de retour en Ukraine
Maintenant qu’un accord de paix semble à porter de main, le fonds d’investissement fait son retour en Ukraine, pour « inonder » le pays de « capitaux privés » comme le promettait Larry Fink au sommet de Davos en 2023. Pour être véridique, BlackRock ne s’intéresse pas à un pays pour rien. Il a certainement identifié de belles opportunités d’affaires, tout comme Donald Trump, qui négocie une paix à l’aulne des ressources naturelles de l’Ukraine.
BlackRock en charognard en Ukraine ?
De BlackRock aux fonds européens, en passant par les banques privées, l’Ukraine est scrutée par les géants de la finance, avides d’affaires juteuses. Ces acteurs peu scrupuleux comptent sur la fin de l’agression russe pour imposer au pays un climat favorable aux investissements, avec au menu une dérégulation et des privatisations massives. Ces privatisations constituent l’une des principales priorités des financiers pour l’Ukraine d’après-guerre. Pour imposer ces réformes, le Parlement ukrainien a introduit d’importantes lois.
Des craintes d’un dépeçage de l’Ukraine
Face à ces velléités impérialistes et oligarchiques, on espère que la reconstruction profitera au peuple ukrainien déjà meurtri par quatre années de guerre à honte intensité. Toutefois, le récents scandales de corruption ne prêtent pas à l’optimisme. On peut craindre un véritable dépeçage de l’Ukraine d’autant que les investisseurs, qui gravitent notamment autour de Donald Trump, ne sont pas là pour faire de la charité.





































