Emissions

Un premier semestre fructueux du marché obligataire européenne cette année

Le résultat des six premiers mois de l’année 2017 a été très satisfaisant en termes de marché d’obligations. Bien que cette année a démarré avec beaucoup de perturbation avec les élections notamment du président français et d’autres mouvements politiques, les obligations ont pu gagner de l’ampleur au fil du temps. Le coût réduit des emprunts de la BCE contribue également à l’incitation des entreprises européennes à recourir aux obligations. Ainsi, plusieurs firmes se sont lancées dans l’émission d’obligations à une quinzaine d’années et plus. Les investisseurs gagnent alors des avantages et en ont tiré des profits remarquables

Possibilité de situation dans le second semestre

Dernièrement, la Banque Centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de fonds consacré aux rachats de patrimoines. De ce fait, cette enseigne réduit sa contribution à l’économie de la zone euro. Le second trimestre contrairement au premier aura alors un peu plus de difficulté à fleurir. En effet, les investisseurs vont devoir faire face à la hausse de coût de crédit et ce qui va avec. D’ailleurs, c’est surtout le grand soutien de la BCE dans le premier semestre qui a influencé sa réussite. Il faudra alors beaucoup de courage pour pouvoir s’en sortir sans ce pilier dans les mois à venir.

Le pilier de la tendance du marché des obligations qui est la BCE

La BCE ou Banque Centrale européenne est un organisme monétaire qui est le principal dans l’Union européenne. Elle a vu le jour en 1998 en Allemagne et se spécialise dans l’émission de l’euro en tant que principale monnaie européenne et de définir les politiques s’y rapportant. Ainsi, c’est à lui de fixer les différents taux et ratios liés aux financements. Aussi, cette banque centrale sera destinée à stabiliser les prix de la zone où elle va exercer sa responsabilité. De ce fait, elle va se charger des politiques de change et monétaires ainsi que de la gestion des réserves de la zone et le fonctionnement des systèmes de paiement. Ce qui amène à dire qu’il influence en grande partie dans la finance européenne.