Emissions

Recapitalisation des dettes obligataires du groupe Afflelou

Le groupe Afflelou décide de faire une mise à jour du financement de ses dettes en obligation. Cette recapitalisation sera échue en 2019 qui sera accompagnée d’une nouvelle à un montant de 425 millions d’euros répartie en deux. La date d’échéance de cette dernière sera fixée en l’an 2023, c’est-à-dire dans 6 années. Il s’agit d’une opération bonnement appréciée par les investisseurs compte tenu de la hauteur de son taux de souscription et des conditions à leur faveur. D’ailleurs, ces conditions vont permettre à Afflelou de baisser les dépenses que peuvent engendrer ses dettes. Il espère également améliorer son image et sa position par rapport au marché grâce à cette action. Ses obligations vont alors se complémentariser entre elles dans le sens où le lancement de certaines va permettre de racheter d’autres.

Le groupe Afflelou

Afflelou est un groupe leader dans les terres européennes en termes de franchise de produits d’optiques et auditives. Il a été fondé au Bouscat, en Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou. Il a commencé avec un magasin et fut transformé petit à petit en groupe. Au début, il ne s’occupait que des produits liés à l’optique, mais s’est introduit dans le marché des produits auditifs en 2011. Il a effectué beaucoup de rachat pour étendre son groupe et élargir son réseau notamment des sites en ligne d’optique du groupe M6 en 2016. D’ailleurs, le groupe ne cesse de se disperser par l’ouverture de ses magasins dans différents pays du monde.

Entre Afflelou et les obligations

Afflelou est une société adepte des obligations. En effet, bien qu’il s’agisse de rachat ou d’émission, elle est toujours partante. Cette forme de placement occupe une place importante dans les actifs du groupe, car une grande partie de son activité se joue avec son savoir autour des obligations. C’est ainsi que l’entreprise n’hésite pas à s’y investir et se refinancer presque tous les ans. D’ailleurs, cette stratégie lui a été toujours bénéfique jusqu’à ce jour. Toutefois, reste à savoir jusqu’où cela va le mener.