Notations

Maroc : bientôt une agence de notation financière ?

L’agence de notation EMR a indiqué qu’à Casablanca, le Maroc devrait opter pour un modèle régional de notation qui pourrait couvrir l’ensemble des pays d’Afrique.

La notation financière en plein essor

Le jeudi 12 octobre dernier, en partenariat avec EMR ou Emerging Markets Ratings, agence basée à Dubaï, la Bourse de Casablanca a organisé une colloque sous le thème de «La notation monétaire, outil de frayage de l’investissement». Lors de cet évènement, Anouar Hassoune, cofondateur et directeur général d’EMR a parlé de l’importance pour le Maroc de disposer d’une agence de notation. Rendre complet l’écosystème financier en cours de mise en place au sein de Casablanca Finance City est alors le but de la manœuvre. Il est à noter que l’activité de notation financière connait de plus en plus de succès à travers le monde. D’autant plus que Casablanca, plus particulièrement sa situation financière, est entrée dans le Top 30 mondial. Et le Maroc devrait donc en profiter puisque cette classification constitue un avantage de la désintermédiation économique du pays.

Mise en place dépendant des banques

Même si la mise en place d’une agence de notation au Maroc va permettre de réellement pricer le risque crédit des entreprises, elle n’est cependant pas facile à réaliser. M. Hassoune souligne d’ailleurs que «La notation financière est un mouvement d’intermédiation informationnelle. Nous allons trouver l’information privé chez les locuteurs afin de la servir aux investisseurs pour une approuvable tarification du risque», avant de poursuivre que «Le système financier au Maroc est dominé par les banques. Le marché créancier est petit à l’égard au marché actions, qui lui-même est petit à l’égard au marché bancaire». Aussi, l’écosystème est régi par les banques. En sortir va être difficile, car il faudrait convaincre ces dernières de l’utilité d’une agence financière locale. Car si ces dernières ne sont pas convaincues de ses avantages, il ne pourra pas y avoir de rafting.