Economie

L’activité manufacturière de la zone euro diminue pour un 11e mois consécutif

Source : Pixabay.

L’activité manufacturière dans la zone euro s’est contractée pour le 11e mois consécutif en décembre, selon une enquête étroitement surveillée, laissant l’activité privée globale presque stagnante.

L’indice des directeurs des achats manufacturiers de la zone euro IHS Markit est tombé à 45,9 en décembre, contre 46,9 le mois précédent, le 11e mois consécutif de contraction. En conséquence, le PMI composite, une moyenne pondérée de la fabrication et des services, est resté inchangé à 50,6. Une lecture inférieure à 50 indique que la majorité des entreprises interrogées ont signalé une diminution de l’activité.

Les impacts sur le secteur privé

Le secteur manufacturier continue de peser lourdement sur la production du secteur privé, avec des baisses plus rapides de la production en usine et de l’emploi en décembre. Les chiffres globaux de la zone euro ont été entraînés à la baisse par une détérioration en Allemagne.

Voici une vidéo en anglais montrant l’évolution de cette activité au 10e mois :

Le PMI manufacturier allemand est tombé à 43,4 en décembre contre 44,1 le mois précédent, le premier mouvement à la baisse en trois mois et pire que la lecture de 44,5 attendue par les économistes. L’Allemagne est de loin le plus grand producteur manufacturier de l’union monétaire.

Une situation décevante

Les PMI flash pour décembre décevront quiconque s’attend à ce que les choses s’améliorent à l’aube de la nouvelle année. L’indice composite PMI est «conforme à la forme passée avec une croissance du PIB d’environ 0,1% en glissement trimestriel. Malgré le ralentissement industriel, l’activité des services reste résistante dans l’ensemble du bloc monétaire unique; l’indice PMI des services est passé à 52,4 en décembre, contre 51,9 le mois précédent, apaisant les craintes que le malaise industriel ne ralentisse l’ensemble de l’économie.

Et l’activité économique a été modérément positive dans la deuxième économie de la zone euro : l’activité des services en France s’est renforcée à 52,4, compensant une baisse de son indice manufacturier à 50,3 en décembre contre 51,7 le mois précédent et laissant l’indice composite peu modifié à 52.