Economie

Les opérateurs télécoms d’entreprise privilégient les messages vocaux à la communication écrite

La communication écrite a longtemps représenté la méthode standard de communication en entreprise. Mais, ces dernières années, les messages vocaux et la communication vocale ont fait irruption dans les bureaux car répondant aux nouveaux besoins de flexibilité et de mobilité. Une révolution initiée par les opérateurs télécoms d’entreprise, qui développent en permanence de nouvelles solutions vocales, à l’image de la préparation de commande par reconnaissance vocale (Android) en plein boom dans le secteur de la logistique.

La communication reste l’une des clés du bon fonctionnement d’une entreprise. Traditionnellement, les organisations utilisent le courrier électronique, qui présente de nombreux avantages : gratuit ou peu coûteux, fiable et privé, idéal pour joindre des fichiers volumineux ou essentiels, etc. Mais les professionnels ont de plus en plus conscience que ce moyen de communication manque de vitesse et de véritable interaction. De plus, il y a de fortes chances que ces e-mails ne soient pas ouverts par le destinataire, voire atterrissent dans les spams. Les opérateurs télécom d’entreprises multiplient les initiatives ces dernières années.

Les opérateurs télécoms d’entreprises optent pour le relationnel et l’efficacité

Fort de ce constat, de nombreuses entreprises ont totalement supprimé l’email et certaines prédisent même la disparition totale du courriel d’ici à un an. En remplacement, elles optent pour les messages vocaux, qui répondent aux exigences en termes d’échanges de plus en plus élevées et de productivité des collaborateurs, surtout en cette période de télétravail. L’avantage indéniable de ces messages vocaux, c’est qu’ils sont écoutés par presque la totalité des personnes qui les reçoivent, prospects ou clients. 

Aussi, contrairement au courrier électronique, le message vocal fait passer des idées plus rapidement. Il génère surtout des émotions, compte tenu du ton, du débit et du rythme de la parole. De plus, le message vocal est plus chaleureux et ciblé que des annonces automatisées. Il permet ainsi d’entretenir et de préserver la relation client.

Hub One : l’opérateur télécom d’entreprises dédié aux solutions digitales

Aujourd’hui, l’envoi de messages vocaux est devenu une tendance de communication permettant de se passer d’un long appel ou d’un email. Pour en profiter pleinement, la plupart des entreprises ont recours aux outils de communication sur IP. Cette technologie utilise les données numériques et un protocole de téléphonie via Internet pour pouvoir passer des appels à moindre coût, transférer plus facilement des données et organiser des visioconférences, entre autres.

Pour le déploiement de ces outils de communication sur IP, les professionnels peuvent se tourner vers Hub One, un spécialiste des technologies digitales pour entreprises, dont la téléphonie. Cet opérateur propose des solutions clé en main évolutives comme Hub One Member, Hub One Connectivity et Hub One Call & Collab. Celles-ci offrent de nombreuses fonctionnalités : messagerie vocale visuelle, transfert d’appel, conférence téléphonique, renvoi d’appels, la gestion de la présence et de la messagerie instantanée professionnelle, etc. Hub One promet des solutions de communications unifiées afin que les entreprises puissent rationaliser leurs coûts de fonctionnement et gagner en productivité.

Préparation de commande par reconnaissance vocale : l’innovation logistique

Au-delà des messages vocaux, la voix est désormais utilisée massivement dans le secteur de la logistique. A l’heure du e-commerce et de la toute-puissance d’Amazon, les solutions de préparation de commande par reconnaissance vocale Android sont omniprésentes dans les entrepôts logistiques.

Ces solutions permettent de gagner en temps, en efficacité et en qualité des conditions de travail pour les employés chargés de préparer les commandes. Finies les listes (voire les tablettes), les commandes sont programmées et dictées par la voix à destination des préparateurs, munis d’un simple casque et d’un scanner.

 

De plus en plus, le monde de l’entreprise se détourne de l’écrit pour se recentrer sur l’oral, plus accessible et plus efficace. C’est notamment le cas dans les messages vocaux, qui supplantent progressivement les e-mails, mais aussi pour la préparation de commande avec la reconnaissance vocale.