Marchés

Les placements financiers que vous pouvez faire en 2019

Source : Pixabay.

Tout le monde attend avec impatience 2019, ne serait-ce que parce que 2018 a été si moche. Mais les investisseurs devront se renforcer mentalement: avant de pouvoir parler des meilleurs investissements à faire en 2019, nous devons rapidement explorer ce qui ne va pas en 2018.

L’année a commencé avec un bang. L’indice boursier 500 Standard & Poor’s a enregistré un rendement de près de 6% au cours du mois qui a suivi une année épique en 2017, qui a éclaté de 22 %. Mais après cela, il est devenu rocheux. Les actions ont trébuché au premier trimestre, ont rebondi pendant la majeure partie des deuxième et troisième trimestres, ont ensuite basculé et sont à nouveau mortes en octobre. Depuis, les choses ne se sont pas améliorées et les investisseurs ont eu beaucoup à digérer.

Se tourner vers les marchés émergents

Les actions américaines pourraient ou non avoir un bon 2019. Nous ne pouvons qu’attendre et voir. Dans une année donnée, deviner la direction du marché est une erreur. Nous savons également que, à très long terme, les actions ont historiquement retrouvé environ 7 % par an après inflation.

Quelques conseils d’investissement :

C’est sur un horizon à moyen terme que les choses se présentent mal. Vous pouvez faire une estimation raisonnable du rendement des actions sur une période de sept à dix ans en fonction des évaluations, et ce n’est pas beau.

Valeur plutôt que croissance

Dans le même ordre d’idées, envisagez de faire basculer votre portefeuille vers des actions de valeur. Au fil du temps, les actions de croissance ont généralement suivi l’évolution du marché. Les actions de valeur ont surperformé.

Considérez une expérience plus récente. Les actions de croissance ont largement surperformé les actions de valeur depuis 2009, mais la valeur a été supérieure à la croissance de 2000 à 2008. Le pendule passe naturellement d’un biais de valeur à un biais de croissance et inversement. Il n’y a pas de délai fixe qui indique quand le pendule doit basculer, mais la surperformance récente des actions de croissance est l’une des plus longues de l’histoire.