Obligations

Les différentes raisons d’investir dans les obligations

Source : Pixabay.

Pendant des années, on a dit aux investisseurs que les actions constituaient le meilleur véhicule pour l’épargne à long terme et que le sentiment persiste encore aujourd’hui, même après deux crises boursières du 21e siècle. 

Mais ceux qui minimisent le rôle des obligations risquent de manquer des opportunités significatives. En fait, les obligations sont aussi importantes que jamais pour un portefeuille. Voici un bref aperçu de raisons importantes d’envisager d’en affecter une partie aux obligations.

Elles fournissent un revenu

Alors que de nombreux investissements procurent une certaine forme de revenu, les obligations offrent généralement les flux de trésorerie les plus fiables et les plus performants. Même lorsque les taux en vigueur sont bas, il existe encore de nombreuses options (telles que les obligations à rendement élevé ou la dette des marchés émergents) que les investisseurs peuvent utiliser pour constituer un portefeuille répondant à leurs besoins en revenus. 

Voici comment fonctionne ce type d’investissement :

Plus important encore, un portefeuille obligataire diversifié peut générer des rendements décents avec un niveau de volatilité inférieur à celui des actions et un revenu supérieur à celui des fonds du marché monétaire ou des instruments bancaires. Les obligations sont donc une option populaire pour ceux qui ont besoin de vivre de leurs revenus de placement.

Diversification de l’offre d’obligations

Presque tous les investisseurs ont entendu la phrase suivante: Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. C’est peut-être un cliché, mais sa sagesse a néanmoins fait ses preuves. Au fil du temps, une plus grande diversification peut offrir aux investisseurs des rendements ajustés au risque supérieurs (en d’autres termes, le montant du rendement par rapport au montant du risque) par rapport aux portefeuilles ayant une orientation plus étroite. 

Plus important encore, les obligations peuvent aider à réduire la volatilité, et à préserver le capital des investisseurs en actions pendant les périodes de baisse des marchés boursiers.