Marchés

Le développement des échanges commerciaux entre la Turquie et Qatar

Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Qatar, Cheikh Khalifa bin Jassim Al Thani, a déclaré que les échanges commerciaux entre Qatar et la Turquie au cours des cinq dernières années a connu une très forte croissance.

Cela s’est produit lors de la réunion du président de la Chambre du Qatar, dimanche le 12 avril, avec le président de l’Association Turque des hommes d’affaires et industriels indépendants “Musiad” Abdul Rahman Kan.

Le président de la Chambre a déclaré que la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 1,91 milliard de dollars en 2020, contre environ 900 millions de dollars en 2016, comme le rapporte l’Agence de presse du Qatar (QNA).

Les deux parties ont évalué les moyens de renforcer la coopération commerciale et d’investissement entre la Turquie et le Qatar, ainsi que la possibilité de coopération entre le secteur privé qatari et son homologue turc pour établir des investissements conjoints à l’étranger.

Cheikh Khalifa bin Jassim Al Thani a déclaré que les relations entre les deux pays avaient connu un grand développement ces dernières années. Il a également souligné qu’il existe des centaines d’entreprises turques opérant sur le marché qatari en partenariat avec des entreprises qatariennes dans divers secteurs économiques, en particulier dans le commerce, la sous-traitance, les services et l’hôtellerie.

Cheikh Khalifa bin Jassim Al Thani a aussi déclaré que le secteur privé qatari considère la Turquie comme un partenaire, soulignant le désir des hommes d’affaires qatariens d’investir dans des projets communs, ainsi que leur désir d’établir des alliances avec de partenaire pour bénéficier des expériences turques dans l’établissement d’investissements.