Economie

Les vaccins pourraient coûter jusqu’à 9,2 billions de dollars à l’économie mondiale

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a souligné qu’il était dans l’intérêt des économies mondiales à moyen et long terme de soutenir la justice dans la distribution des vaccins, soulignant que le nationalisme du vaccin sert des objectifs politiques à court terme.

Dans son rapport, l’OIT s’attend à ce que la reprise de la vie normale commence dans la plupart des pays du monde au second semestre 2021, en fonction du début de la vaccination dans chaque pays. En 2020, 8,8% des heures de travail mondiales ont été perdues, ce qui a entraîné une baisse de 3,7 billions de dollars du revenu du travail.

Le rapport recommande d’apporter un soutien international aux pays à revenu faible et intermédiaire pour soutenir l’introduction du vaccin et stimuler la reprise économique et l’emploi. Le rapport de la Chambre de commerce internationale a indiqué que le nationalisme vaccinal pourrait coûter jusqu’à 9,2 billions de dollars à l’économie mondiale, dont environ la moitié serait supportée par les pays riches.

Alors que le nombre de cas de maladie Covid-19 dans le monde approche les 100 millions, l’organisation mondiale de la santé a renouvelé son appel à l’importance de suivre les mesures nécessaires pour éviter la propagation : port de masques, hygiène des mains et ventilation.

L’OIT a déclaré qu’il ne fallait pas considérer l’élimination ou l’éradication du virus comme une mesure ou un critère de succès. Selon l’organisation, la condition du succès est de réduire la capacité du virus à tuer, à amener les gens à l’hôpital et à détruire la vie économique et sociale.