Marchés

FED : Powell évoque un tapering cette année

Jerome Powell, patron de la FED.
Ph: Flickr

 

Alors que les faucons de la Fed plaident depuis mercredi pour une réduction des achats d’actifs dès septembre, Jerome Powell est resté évasif sur l’entrée en vigueur du tapering. Il a simplement assuré que cela interviendra dès cette année, probablement en novembre.

Les marchés attendaient de pied ferme son discours, mais ils sont restés sur leur faim. Lors du symposium de Jackson Hole, ce vendredi 27 août, le patron de la FED (Réserve fédérale des États-Unis) a confirmé que la banque avait bien l’intention d’engager, dès cette année, la réduction de ses achats d’actifs. Ceux-ci s’élèvent actuellement à 120 milliards de dollars par mois (80 milliards de dollars d’achats de bons du Trésor et 40 milliards de dollars d’achats de titres adossés à des créances hypothécaires). Mais, Powell a employé le conditionnel dans son annonce, alors que la propagation du variant Delta devient une véritable menace.

Continuer les achats en attendant de nouveaux progrès substantiels

« Lors de la récente réunion du FOMC en juillet, j’étais d’avis, comme la plupart des participants, que si l’économie évoluait largement comme prévu, il pourrait être approprié de commencer à réduire le rythme des achats d’actifs cette année. Le mois d’août a apporté plus d’éclaircissements sous la forme d’un solide rapport sur l’emploi pour juillet, mais aussi concernant la propagation de la variante Delta », a-t-il déclaré. Toutefois, Powell a indiqué que la FED devrait continuer ses achats d’actifs au rythme actuel jusqu’à ce qu’elle voit de nouveaux progrès substantiels vers ses objectifs maximaux d’emploi, de stabilité des prix et de 2% d’inflation sur une base durable. Une stratégie adoptée pour ne pas s’attaquer trop fortement à une inflation transitoire. Celle-ci pourrait freiner la croissance du marché du travail.

Une réduction de 22,5 milliards de dollars espérée

La première baisse ne devrait vraisemblablement pas intervenir en septembre, comme l’espérait les banquiers centraux de la FED. Parmi eux Esther George de Kansas City, James Bullard de St. Louis, Robert Kaplan de Dallas et Loretta Mester de Cleveland. Tous attendent que les 120 milliards de dollars par mois soient réduits de 22,5 milliards de dollars (15 milliards et 7,5 milliards pour les deux achats). Selon Paul Ashworth, chef économiste de Capital Economics, le discours du président de la Fed au symposium de Jackson Hole ne fait que reprendre ce que tous les faucons savaient déjà du compte-rendu de la réunion de juillet du FOMC (Federal Open Market Committee).

Les banquiers centraux pensent qu’un « tapering » n’est pas imminent. C’est-à-dire qu’il n’aura pas lieu en septembre. Selon eux, la Fed devrait en faire l’annonce en octobre (pour un début en novembre), le temps d’apprécier l’impact du variant Delta sur le marché du travail. Après l’intervention de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole les bourses ont terminé dans le vert. Le Cac 40 (Paris) a grignoté 0,10%, le Dow Jones (New York) a gagné 0,6% et le Nasdaq Composite a progressé de 0,75%.