Fonds

AXA : un plan de 1,5 milliard d’euros pour préserver la biodiversité

Une forêt primaire
Ph: Unsplash

 

L’assureur AXA a annoncé, le jeudi 14 octobre 2021, un plan de 1,5 milliard d’euros pour préserver la biodiversité dans le monde. Cet investissement couvre plusieurs activités, dont la production de soja et d’huile de palme, causes majeures de la déforestation.

AXA, le groupe international français spécialisé dans l’assurance, a pris jeudi de nouveaux engagements en faveur de la planète. Il a annoncé un plan de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre la dégradation des écosystèmes forestiers dans le monde. « Face à l’urgence climatique, et alors que va s’ouvrir la COP26, nous sommes fiers d’étendre nos engagements et d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la déforestation, protéger les écosystèmes forestiers et préserver la biodiversité », a indiqué dans un communiqué Thomas Buberl, le directeur du groupe.

Les projets miniers, énergétiques et d’infrastructures concernés

AXA prévoit d’injecter au moins 500 millions d’euros dans des projets de reforestation dans les pays émergents. Ce qui permettra de capturer au total 25 mégatonnes de CO2 par an. En tant qu’investisseur actif dans la gestion durable des forêts, AXA détient déjà plus de 60 000 hectares de forêts en portefeuille. L’assureur envisage également de renforcer ses exigences en matière d’investissement et d’assurance dans des activités qui contribuent fortement à la déforestation. Il s’agit en particulier des productions d’huile de palme, de soja et de bois, ainsi que de l’élevage de bovins.

Dans ce même cadre, le groupe entend sévèrement restreindre ses couvertures d’assurance pour des nouveaux projets miniers, énergétiques et d’infrastructures. Ceux-ci sont reconnus comme destructeurs de sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le gestionnaire d’actifs souhaite toutefois tolérer des projets incluant des mesures de compensation carbone ou d’atténuation. En outre, AXA envisage de renforcer ses engagements en tant que membre fondateur de la « Taskforce on Nature-related Financial Disclosures ». Cette initiative vise à identifier et analyser les activités économiques ayant un impact sur la biodiversité.

Les investissements déjà stoppés dans le charbon

« AXA a pris des décisions importantes en matière de lutte contre le changement climatique au cours des 5 dernières années. Nous sommes convaincus que la préservation de la biodiversité nécessite un engagement collectif tout aussi important de la part des différentes parties prenantes dont : les acteurs du secteur privé, y compris les institutions financières, les gouvernements, les ONG et la société civile », a souligné Thomas Buberl. Le directeur général précise que « Le défi de la biodiversité constitue une extension naturelle » des efforts de l’assureur « en matière de lutte contre le changement climatique ».

En 2019, AXA a été l’un des premiers à officialiser sa volonté d’arrêter les investissements dans le charbon. Plusieurs groupes avaient fait de même, à des niveaux plus ou moins poussés. La nouvelle annonce de l’assureur français a été saluée par plusieurs organisations. Parmi lesquelles Canopée Forêts Vivantes et Reclaim Finance. Ces associations pensent que AXA va plus loin que d’autres entreprises comme BNP Paribas, mais qu’elle doit rehausser son ambition.