socialune

Malakoff Humanis ouvre les lieux culturels aux handicapés

Une personne en fauteuil roulant.
Image par Sabine GENET de Pixabay

 

Malakoff Humanis, via sa Fondation Malakoff Humanis Handicap, lutte pour un meilleur accès des personnes en situation de handicap aux lieux culturels. Dans le cadre de cet engagement, il a organisé le 12 décembre une rencontre pour réfléchir à des propositions concrètes. Ce fut un moment d’échanges et de partages d’expériences.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap, verseau humanitaire de l’assureur Malakoff Humanis, a organisé, le 12 décembre dernier, une rencontre au musée du quai Branly avec une quarantaine d’acteurs de la culture en France. Objectif : trouver des propositions concrètes pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux lieux culturels. A savoir les théâtres, cinémas, festivals, concerts, etc. Ce rendez-vous répond aux prescriptions de la loi, qui inscrit le droit à la culture comme faisant partie des droits fondamentaux de l’être humain.

Une amélioration de l’accès en France

Les participants ont échangé sur plusieurs difficultés quotidiennes. Par exemple la gestion des parkings, l’accès aux poubelles et aux salles. Ils ont également partagé leurs expériences pour édifier les uns et les autres. A cette occasion, Malakoff Humanis a rappelé les résultats de son enquête menée en juin 2022. La mutuelle relève dans cette étude le rapport des personnes en situation de handicap avec les lieux culturels, leur perception et celle de leurs accompagnants sur de nombreux freins persistants.

On y apprend que 75 % des personnes handicapées ont fréquenté au moins une fois par an un site culturel au cours des dernières années. Et que 48 % d’entre elles en considèrent l’accès comme facile. Ce qui correspond à une hausse de 9 points par rapport à 2017. Mais leurs accompagnants ne partagent pas cet avis. En effet, 70% d’entre ces derniers estiment que l’accès est devenu complexe, contre 64 % en 2017.

Elaboration d’une charte pour opérer un changement systémique

Par ailleurs, l’étude de Malakoff précise que 40 % des personnes en situation de handicap considèrent que l’accessibilité (rampes d’accès, fauteuils roulants, transports …) reste l’axe prioritaire d’amélioration. Viennent ensuite les services d’aide (accueil, interprètes en langue des signes, etc.) avec 15% et les tarifs avec 11 % des sondés. Notons que la rencontre organisée par Malakoff Humanis, le 12 décembre, doit déboucher sur l’élaboration d’une charte innovante. Celle-ci doit opérer un changement systémique et lever tous les obstacles se présentant aux personnes en situation de handicap dans les lieux culturels.

Malakoff Humanis accompagne les lieux culturels

Malakoff Humanis, premier assureur de France en santé et prévoyance collective, mène un travail en profondeur sur les droits et le bien-être des handicapés depuis plusieurs années. Dans ce cadre, le groupe accompagne les organisations culturelles dans leurs démarches de progrès. En 2022, par exemple, elle a encadré 17 festivals en France. Soit quatre fois plus qu’en 2017.

Malakoff Humanis soutient aussi les musées et théâtres engagés en faveur d’une meilleure accessibilité à la culture. La mutuelle a la conviction que la culture, vecteur de lien social, constitue un élément clé dans l’intégration des personnes en situation de handicap. En dehors des sites culturels, la Fondation Malakoff Humanis Handicap se mobilise pour changer le regard sur le handicap et faciliter l’intégration des personnes concernées.