Economie

Le commerce extérieur de la France tient bon

Le commerce extérieur de la France maintient le cap au premier semestre 2023, et ce dans un contexte international difficile.

Dans une période marquée par l’inflation, les bonnes nouvelles sur le volet économique sont assez rares pour être relevées. Selon le ministre en charge du commerce extérieur et de l’attractivité, Olivier Becht, les résultats du commerce extérieur de la France sont plus qu’encourageants.

Le ministre a indiqué, mardi 8 août dernier, que le commerce extérieur du pays faisait preuve de résilience, et ce malgré un ralentissement du commerce international, des prix toujours élevés et des tensions persistantes liées à la guerre en Ukraine.

Si les exportations de biens en valeur faiblissent légèrement (-0,8%) au cours du premier semestre 2023 comparé au deuxième semestre 2022, les importations ont pour leur part fortement reculé (-9,4%). Des données qui s’expliquent par un recentrage des approvisionnements.

Concernant le volume des échanges, les exportations de biens et services augmentent de +2,6% au deuxième trimestre 2023 par rapport au premier trimestre de cette année.

Cette progression s’appuie sur la diminution de la facture énergétique. Elle crée un redressement du déficit commercial qui passe de -89 milliards d’euros au deuxième semestre 2022 à -54 milliards au premier semestre 2023. L’Hexagone est encore loin de l’équilibre, mais grâce à des exportations en hausse dans divers domaines, le solde semestriel des échanges (sans compter l’énergie et le matériel militaire) progresse de 7 milliards d’euros pour se situer à -30 milliards d’euros.

Le volet spatial et aéronautique s’en sort particulièrement bien avec une augmentation des exportations de 12%, soit un excédent de 16 milliards d’euros. On est proche du record historique enregistré au premier semestre 2019. Cette dynamique s’est notamment illustrée lorsque la compagnie indienne IndiGo a commandé 500 avions A320 auprès d’Airbus durant le Salon du Bourget. Les parfums cosmétiques et l’automobile tirent aussi leur épingle du jeu, avec des exportations en hausse de 7% et 8%.