technologieune

La robotique domestique, nouveau domaine d’exploration d’Apple ?

Photo de Possessed Photography sur Unsplash

Selon Mark Gurman, un journaliste très renseigné de Bloomberg, Apple explore la robotique domestique comme sa prochaine grande nouveauté. La marque à la pomme travaillerait sur un robot capable de suivre les utilisateurs dans leur maison et un appareil de table pouvant utiliser la robotique pour ajuster un écran d’affichage.

En l’espace d’une décennie, Apple est devenue une marque emblématique dans le domaine de la télécommunication avec ses iPhone, iPod et iPad. On l’associe aujourd’hui volontiers à la créativité et à l’audace quand il s’agit d’appareils high-tech. Après avoir conquis le monde avec ses smartphones et produits dérivés, le groupe avait voulu se lancer dans les voitures électriques. Mais le projet a capoté, malgré les moyens humains et financiers mobilisés. Il a jeté l’éponge en février dernier.

Apple étudie deux projets dans la robotique

A peine deux mois plus tard, on apprend que l’entreprise américaine se lance dans un autre domaine, tout aussi prometteur. Selon Mark Gurman, un journaliste très informé du média américain Bloomberg, Apple voudrait faire de la robotique domestique, sa prochaine source de revenus. Ses équipes travailleraient sur deux projets. Le premier concerne le développement d’un appareil domestique avancé à poser sur une table et utilisant la robotique pour faire bouger un écran.

Certains dirigeants d’Apple pas emballés par cette nouvelle aventure

Potentiel concurrent d’Astro d’Amazon, ce gadget serait capable d’imiter les mouvements de la tête d’une personne lors d’un appel vidéo FaceTime, comme les hochements. Il serait également calibrer pour fixer une personne en particulier au sein d’un groupe pour offrir une expérience de conversation unique et améliorée. Apple rencontrerait néanmoins des défis techniques liés à l’équilibrage du poids d’un moteur robotique sur un petit support. Certains dirigeants auraient remis en cause l’opportunité de développer un tel appareil.

Possibilité de s’appuyer sur l’expérience acquise avec la voiture électrique

Apple plancherait aussi sur un robot mobile capable de suivre les utilisateurs chez eux. Au départ, le groupe aurait envisagé une machine capable de gérer des tâches, comme nettoyer la vaisselle dans un évier. Mais cet exploit semblait peu accessible pour l’instant en raison des énormes défis d’ingénierie actuels. La firme de Cupertino pourrait cependant s’appuyer sur l’expérience acquise avec son projet de voiture électrique pour construire ce robot-chien.

Transfert de matière grise entre les équipes auto et robot

On pense en particulier au système d’exploitation de la voiture autonome, surnommé safetyOS. Ce système pourrait être adapté aux nouveaux robots pour lui permettre de se déplacer seul et repérer les habitants de la maison. Il y aurait déjà eu un transfert d’expertise entre les équipes travaillant sur l’automobile et celles dédiées à la robotique. Par ailleurs, Apple miserait beaucoup sur l’intelligence artificielle pour aider son appareil à naviguer dans les espaces encombrés des maisons.

Apple publie les offres d’emploi en lien avec la robotique

D’après Mark Gurman, la division d’ingénierie matérielle d’Apple et son groupe d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique supervisent les travaux sur la robotique personnelle. On peut croire aux informations du journaliste américain compte tenu du fait que l’entreprise tech a publié des offres d’emploi en lien avec la robotique, sur son site Internet. Reste à savoir si elle ira au bout de ces idées cette fois, après que son projet de véhicules électriques a capoté.