Fondsune

Oaktree, le fonds américain qui a hérité de l’Inter Milan

Les propriétaires du club champion de Serie A en Italie, ont dû céder la majorité de leur capital après l’échec du rembourser d’un prêt contracté auprès de la société d’investissement américaine Oaktree Capital Management.

La date du 22 mai 2024 restera dans les annales de l’Inter Milan. Elle marque le changement de propriété à la tête de ce club, un des plus importants du football italien. Exit Suning Holdings, bienvenue Oaktree Capital Management.

Le fonds d’investissement américain a en effet pris possession de l’équipe fraîchement sacrée championne de l’élite italienne à la suite d’un défaut de paiement des anciens propriétaires.

Suning représenté par Steven Zhang, 32 ans, a failli au remboursement d’un prêt contracté en 2021 dans la foulée de la pandémie du Covid-19. L’inter Milan, comme la plupart des clubs de football en Italie et au-delà, pâtissait des affres de la crise sanitaire marquée notamment par la chute drastique de la billetterie entre autres.

Trois ans de surplace

« En mai 2021, avec l’Inter Milan prévoyant des pertes financières records pour la saison 20/21, Oaktree a fourni à ses sociétés holdings un capital de sauvetage pour stabiliser la situation financière du club et lui permettre de continuer à fonctionner, y compris pour payer ses joueurs et employés », peut-on lire dans un communiqué de la société.

Le prêt de 275 millions d’euros passé à 395 millions d’euros en raison des 12% de taux d’intérêt s’est depuis révélé être un casse-tête pour Suning et notamment Zhang.

Pressée par la justice au sujet d’un prêt de plus de 260 millions d’euros dû à la China Construction Bank, l’entreprise qui détient 68,7% du capital de l’Inter a multiplié les pistes destinées à lui desserrer l’étau de la dette du coup, sans succès.

Un avenir incertain

Une source proche d’Oaktree a ainsi indiqué au Financial Times que Suning avait le temps nécessaire de rembourser le prêt prévu sur trois ans. « À un moment donné, nous devions prendre des mesures pour protéger notre investissement », a appuyé l’intéressé alors que Steven Zhang dénonce une décision préjudiciable pour le football italien.

Alors que l’Inter vient de remporter haut la main son deuxième titre de Serie A en trois ans, difficile de savoir ce qu’il en sera pour l’avenir du club. D’autant qu’il a fonctionné très modestement ces dernières années.

La question est d’autant plus importante que la nouvelle propriété n’a jamais possédé un actif de cette envergure malgré sa large expérience et son colossal actif sous gestion estimé à près de 200 milliards de dollars.