politiqueune

Européennes : les jeunes davantage séduits par Jordan Bardella

Jordan Bardella en juillet 2022.
Parlement européen, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Selon un sondage Ifop, 34% des moins de moins de 30 ans comptent voter pour Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin. Quand on leur demande la raison de leur choix, ces jeunes évoquent l’espoir d’une « fierté retrouvée » et une reconsidération de territoires, délaissés par l’Etat.

La montée irrésistible de Jordan Bardella ! Depuis plus de trois mois, les sondages placent le candidat du Rassemblement National (RN) en tête des intentions de vote aux européennes prochaines. Si la plupart des enquêtes concernent l’ensemble de la population, une nouvelle étude s’intéresse en particulier aux jeunes. Pour qui voteront-ils le 9 juin ?

Les jeunes hommes plus séduits que les filles par Jordan Bardella 

Selon la dernière enquête Ipsos pour Le Monde, menée du 19 au 24 avril, environ un tiers des 18-24 ans (34 %) entendent voter pour Jordan Bardella, tête de liste du RN. Soit la même proportion que pour la population électorale générale. Le candidat d’extrême droite est plus populaire auprès des 22-25 ans. Au moins 38% de ceux-ci prévoient de glisser un bulletin pour lui dans l’urne. Au niveau des sexes, les jeunes hommes sont davantage séduits (39%) que les jeunes femmes (28%).

Jordan Bardella recrute moins chez les CSP+

Pour ce qui concerne les catégories socioéconomiques, les moins de 30 ans à la recherche d’un emploi se tournent en majorité vers Jordan Bardella (41%). En revanche, le candidat RN recrute moins chez les CSP+ (catégories les plus aisées), qui préfèrent voter pour Raphaël Glucksmann (21%). Après le Rassemblement National, trois partis ou coalition captent l’essentiel des voix des jeunes Français. Il s’agit de LFI conduit par Manon Aubry (14%), PS/Place publique emmené par Raphaël Glucksmann (12%) et les Ecologistes portés par Marie Toussaint (11%).

L’autre extrême droite, Reconquête!, à la traîne

Pour Manon Aubry et Marie Toussaint, ces scores sont meilleurs que ceux de la population dans son ensemble (respectivement aux alentours de 8% et 6%). Pour Raphaël Glucksmann, c’est plutôt un recul par rapport à ses 14% dans l’électorat global (troisième des intentions de vote au niveau national). Dans la suite du classement, on retrouve la majorité présidentielle de Valérie Hayer (7,5%), LR de François-Xavier Bellamy (4,5%) et Reconquête! de Marion Maréchal (4,5%).

Les jeunes quête la fierté nationale et la valorisation des territoires

Au regard de ces scores, on se rend compte qu’il y a eu un changement radical dans l’horizon politique français. En effet, les jeunes, traditionnellement réfractaires aux idées de l’extrême droite, semblent aujourd’hui conquis par celle-ci. Quand on leur demande la raison de leur choix, les moins de 30 ans pointent l’espoir d’une « fierté retrouvée » avec Jordan Bardella et la valorisation (enfin) des territoires, qui se sentent négligés par l’Etat et les responsables politiques.

Jordan Bardella jeune et charmant

Les jeunes gens pointent aussi le coût de la vie, l’emploi, l’immigration et les questions géopolitiques, notamment concernant l’Ukraine. Certains affichent d’ailleurs un désintérêt pour l’Union européenne, comme la majorité des Français. Or on sait tous que le RN est un parti eurosceptique, anti-immigration et nationaliste. Mais le vote élevé des jeunes en faveur de Jordan Bardella pourrait cacher une autre raison plus simple. Le candidat RN est aussi jeune (28 ans), et surtout charmant…

L’abstention, probable grand gagnant des européennes

Pour contrer la « Bardellamania », Emmanuel Macron a essayé de le confronter à son premier ministre Gabriel Attal, 35 ans. Mais celui-ci est clairement moins fringant. Il faut toutefois noter que l’avance de la tête de liste RN n’est pas acquise. En effet, les sondeurs s’attendent à une forte abstention de la jeunesse. Selon Ifop, 58% des moins de 30 ans ne sont sûrs d’aller voter le 9 juin. Les scores pourraient donc s’effriter.