Incendie dans l’Aude : la cigarette responsable ?

Après trois jours de combat, les pompiers ont réussi à fixer l’incendie géant dans l’Aude le jeudi 7 août. Ce feu, le plus important depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, a brûlé près de 17 000 hectares de végétation et coûté la vie à une personne. Si les enquêtes s’orientaient sur la piste du mégot de cigarette, un homme a été arrêté dans le département en train d’allumer un feu.
Alors que l’Aude se remettait à peine des dégâts causés par un gigantesque incendie qui avait détruit quelque 2 000 hectares de forêt dans le massif des Corbières en juillet, le département a fait face à un nouvel incendie le 5 août à Ribaute, entre Narbonne et Carcassonne. Ce feu, qui a été fixé le jeudi 7 août au soir, a ravagé près de 17 000 hectares de végétation. Il a coûté la vie à une personne et fait 23 blessés. Quand au bilan matériel provisoire, il s’élève à 35 habitations détruites (et 20 autres endommagées), 18 hangars et 3 chalets entièrement ravagés et 54 véhicules calcinés.
L’incendie dans l’Aude facilité par une combinaison de facteurs météorologiques et géographiques défavorables
Cet incendie est le plus important survenu sur le pourtour méditerranéen français depuis celui de 1949. Il serait parti d’un seul et même foyer parcourant très rapidement plusieurs kilomètres, grâce à une combinaison de facteurs météorologiques et géographiques défavorables : vent (plus de 30 km/h), température (au-delà de 30 °C) et sécheresse (taux d’humidité au-delà de 30 °C). C’est ce qu’on appelle la « règle des trois 30 ». Grâce à la réunion de ces conditions, le feu a pu facilement sauter d’un versant à l’autre d’une colline et rouler sur un terrain sec, selon un expert.
Le maire de Ribaute évoque la piste criminelle
Alors que les pompiers mobilisés s’employaient à éteindre l’incendie, la piste du mégot de cigarette a très vite été mise en avant. Cette hypothèse repose sur des chiffres officiels. En France, 95 % des incendies sont d’origine humaine, dont une part non négligeable causée par des mégots. On sait aussi que près d’un fumeur sur cinq jette son mégot par la fenêtre, peu importe l’endroit. Ainsi, de nombreux habitants de l’Aude pensent qu’un fumeur a pu provoquer l’incendie ravageur à Ribaute. Mais le maire Alain Coste privilégie pour l’heure la piste criminelle. « La piste d’un mégot de cigarette ne tient plus du tout la route » a déclaré l’élu, après l’arrestation d’un homme tentant d’allumer un feu dans la nature.
Des témoins ont déjà vu le suspect près de précédents départs de feu
L’individu de 40 ans a été interpellé le jeudi 7 août au soir, dans le petit village de Bédarieux (Hérault), et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer s’il a un lien avec les autres feux survenus ces dernières semaines dans le sud de la France. Selon une source proche de l’enquête, qui a souhaité conserver l’anonymat, le suspect avait déjà été vu faisant des allers-retours dans une rue de Bédarieux lors de précédents départs de feu.
3 à 10 ans de prison et 35 000 à 150 000 euros d’amende pour un fumeur à l’origine d’un incendie
Si sa responsabilité est établie, l’homme risque gros. Sur le plan civil, un fumeur à l’origine d’un incendie peut être condamné à rembourser les frais liés aux dommages causés par le feu : destructions de biens, pertes agricoles, coûts des secours…Au niveau pénal, il encourt entre 3 à 10 ans de prison et 35 000 à 150 000 euros d’amende, selon qu’il s’agisse d’homicide volontaire ou involontaire. Pour éviter un drame, les autorités recommandent de prendre certaines précautions. Comme ne pas fumer en forêt, éteindre correctement son mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche, ou se servir d’un cendrier de poche qu’on prendra soin de déposer dans une poubelle après utilisation.