Economieune

Asie : la Chine et l’Inde réchauffent leur relation

Toutes deux sous la menace des droits de douane américains, la Chine et l’Inde ont décidé de renouer les liens. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se trouve à New Delhi depuis lundi et prendra part à la 24e série de discussions entre les représentants spéciaux des deux pays. Il s’agira notamment de s’entendre sur la relance du commerce transfrontalier, interrompu depuis le conflit de 2020.

La Chine et l’Inde, les deux premières économies d’Asie, souhaitent réchauffer leurs relations. C’est dans ce cadre que le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi effectue une visite à New Delhi depuis le lundi 18 août, et ce jusqu’au 20 août. A New Delhi, il participera à la 24e réunion des représentants spéciaux sur la question de la frontière sino-indienne. Au cours de son séjour, il rencontrera, entre autres, le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar, qui s’est rendu à Pékin en juillet dernier.

La Chine et l’Inde ont échangé des tirs meurtriers à leur frontière en 2020

Cette visite de Wang Yi à New Delhi est considérée comme une étape clé pour rétablir une relation meurtrie par un affrontement en 2020 entre les armées chinoise et indienne. Les deux pays nucléaires se disputent une frontière de 3 500 kilomètres depuis plusieurs années. Ces revendications sont à l’origine d’incidents récurrents, comme dans l’Himalaya en 2020. L’accrochage entre les deux voisins avait coûté la vie à au moins vingt militaires indiens et quatre chinois, et avait provoqué la rupture quasi-totale des relations entre Pékin et New Delhi.

Des discussions pour assurer la stabilité et approfondir la coopération bilatérale

Dans ce contexte, le voyage de Wang Yi doit entamer le dégel entre les deux États les plus peuplés du monde. À l’exception d’une visite éclair en 2022, c’est la première rencontre formelle d’un ministre des Affaires étrangères chinois en Inde en presque six ans. Comme le souligne le ministre des Affaires extérieures indien, les nouvelles « discussions s’inscrivent dans le cadre de nos efforts continus pour assurer la stabilité et explorer les moyens d’approfondir la coopération bilatérale ».

Relancer le commerce transfrontalier entre les deux plus grandes économies d’Asie

Au-delà du politique et du sécuritaire, cette visite de Wang Yi a New Delhi vise à relancer le commerce transfrontalier. Même si les échanges via les cols de haute altitude de l’Himalaya restent limités en volume, toute reprise représenterait un signal diplomatique fort envoyé au monde plus de cinq ans après le blocage.

« Depuis longtemps, la coopération commerciale frontalière entre la Chine et l’Inde joue un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des populations frontalières », a reconnu jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Son homologue à New Delhi, lui, avait déclaré au Parlement quelques jours plus tôt que « l’Inde s’était engagée avec la partie chinoise à faciliter la reprise du commerce frontalier ».

La Chine et l’Inde envoient un message à Trump, qui veut les faire saigner avec ses droits de douane

Cette relance potentielle du commerce transfrontalier entre la Chine et l’Inde intervient après la reprise récente des liaisons aériennes directes et la délivrance de visas touristiques. Elle constitue donc une nouvelle étape dans le réchauffement diplomatique entre les deux puissances asiatiques, au moment où celles-ci se retrouvent sous le coup des droits de douane punitifs de Donald Trump.

C’est clairement un message d’union et de solidarité envoyé à Washington, qu’une division entre Pékin et New Delhi arrange. Pour aller plus loin, le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait aussi se rendre en Chine fin août, selon la presse indienne. Ce serait sa première visite d’État dans le pays depuis 2018.