Worldline : S&P dégrade la notation de crédit du groupe

Le vendredi 22 août, à la suite de la publication par Worldline de ses résultats du premier semestre 2025, S&P Global Ratings a procédé à une révision à la baisse de sa notation de crédit long terme à BB avec une surveillance négative (contre BBB- , surveillance négative). Le spécialiste européen des services de paiements dit prendre acte de cette décision, mais précise que celle-ci n’a pas d’impact sur les financements actuels, leurs échéances ainsi que sur le coût marginal de la dette.
Pas de panique. Le vendredi 22 août 2025, à la suite de la publication des résultats du premier semestre 2025, S&P Global Ratings a procédé à une révision à la baisse de la notation de crédit de Worldline, spécialiste mondial des services de paiements. L’agence a ajusté la notation de crédit long terme du groupe à BB avec une surveillance négative (contre BBB- , surveillance négative) et la notation de crédit court terme à B (contre A-3). À la Bourse de Paris, l’action de l’entreprise avait réduit ses gains après la dégradation de la note et avançait de 1,99% à 3,07 euros vers 13h55 GMT ce vendredi.
Worldline a tous les atouts pour maintenir une position de leader dans un marché des paiements en croissance
Dans un communiqué, Worldline dit prendre note de cette décision et souhaiter apporter des éléments de compréhension. Selon le groupe, la dégradation n’a pas d’impact sur les financements actuels, leurs échéances ainsi que le coût marginal de la dette. Aussi, souligne-t-elle, les besoins de refinancements 2025/2026 sont d’ores et déjà intégralement adressés. Worldline note en outre que S&P Global Ratings continue de considérer son profil de liquidité comme « exceptionnel ». Dans son avis, l’agence de notation assure d’ailleurs que « Worldline va maintenir une position de leader dans un marché des paiements en croissance », grâce à « sa large diversification géographique, sa gamme de produits complète couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, ses actifs de propriété intellectuelle, ses investissements dans les nouvelles technologies ainsi que ses solides relations commerciales de long terme. ».
Le groupe va se concentrer sur sa discipline financière
S&P Global Ratings affirme par ailleurs que les étapes clés atteintes fin juillet 2025 démontrent l’engagement de Worldline à revenir vers un profil de croissance et de génération de trésorerie. Fort de ces analyses, le spécialiste européen des paiements confirme sa volonté continue de se concentrer sur sa discipline financière. Il compte présenter sa feuille de route stratégique pour repositionner et libérer son plein potentiel, lors du Capital Markets Day, qui se tiendra le 6 novembre prochain. En 2025, Worldline espère faire mieux que l’année dernière en termes de revenus. En 2024, le groupe a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,6 milliards d’euros, en grande partie en Europe.
Worldline veut devenir la première paytech au monde au service des banques et commerçants
Worldline est le numéro un européen des services de paiements et des transactions électroniques. Détenue notamment par Barclays Capital Securities, la société souhaite devenir la première paytech au monde au service des banques et commerçants. S’appuyant sur des technologies de paiement de pointe, une expertise locale et des solutions personnalisées, Worldline favorise la croissance de plus d’un million d’entreprises clientes dans le monde. Le groupe repose sur trois pôles : les services aux commerçants (73 % de son activité), les services financiers (19 %) et la mobilité & services web transactionnels (8%) branche prochainement cédée.