Allemagne : le gouvernement Merz profite à fond de la levée du frein à l’endettement

Friedrich Merz sort le bazooka. En Allemagne, le projet de budget pour 2026 prévoit des dépenses records de 520,5 milliards d’euros. La coalition au pouvoir justifie ce montant par le contexte sécuritaire en Europe. Mais la Cour des comptes allemande s’inquiète de son impact potentiel sur l’endettement du pays, déjà très élevé.
Le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a présenté mardi dernier devant le Parlement national son projet de budget 2026. Il a annoncé des dépenses records, s’élevant à 520,5 milliards d’euros (615 milliards de dollars), auxquelles s’ajoutent des fonds spéciaux pour atteindre environ 630 milliards d’euros. Le gouvernement envisage par ailleurs d’emprunter 174,3 milliards d’euros l’année prochaine pour supporter ces dépenses. Soit trois fois plus que les emprunts de 2024 (50,5 milliards) sous la précédente équipe d’Olaf Scholz.
L’Allemagne veut s’armer face à la menace russe
Avec ce budget colossal, Berlin souhaite renforcer la sécurité intérieure et extérieure de l’Allemagne. Les dépenses devraient atteindre un montant record de 108 milliards, soutenu par le fonds spécial Bundeswehr. « A moins de 600 kilomètres d’ici, Poutine teste l’Otan (…) Nous sommes confrontés à des attaques hybrides de plus en plus fortes », a justifié Lars Klingbeil. Ces dernières semaines, plusieurs drones ont survolé des territoires de l’UE et des cyberattaques ont visé de grandes entreprises européennes.
Dépenses sociales et infrastructures
Le budget 2026 fera également la part belle aux dépenses sociales (retraites, santé, chômage…), qui capteront 200 milliards d’euros. Berlin prévoit en outre d’investir massivement dans les infrastructures pour stimuler la croissance économique. Quelque 35 milliards d’euros seront injectés dans les transports publics en 2026. Cet effort financier ira au-delà de l’année prochaine, dans un pays où l’état des infrastructures fait débat. La coalition gouvernementale compte investir 166 milliards d’euros dans les routes et les ponts d’ici à 2029. Si ces financements se justifient plus ou moins, les autorités financières s’inquiètent de leur montant et du recours massif à l’endettement.
La Cour des comptes accuse le gouvernement Merz d’entraîner l’Allemagne dans une spirale d’endettement
La Cour des comptes allemande rappelle que le pays est endetté à hauteur de 63 % de son PIB, alors que le gouvernement va financer près de 90 milliards d’euros de dépenses du budget courant avec l’emprunt. Si on y ajoute les dépenses financées par le fonds pour les infrastructures (SVIK), le montant total des emprunts s’élève à 174 milliards d’euros. Selon la Cour des comptes allemande, Friedrich Merz et son équipe sont en train d’entraîner l’Allemagne dans une spirale d’endettement.
« L’Etat fédéral vit structurellement au-dessus de ses moyens », a-t-elle estimé dans un rapport. En réponse, Lars Klingbeil dit reconnaître que la première économie d’Europe doit se serrer la ceinture dans les prochaines années, mais qu’il faut aussi faire face aux questions existentielles. « Nous sommes tenus d’économiser fortement », cependant les citoyens doivent comprendre « que nous investissons massivement dans l’avenir de notre pays », a-t-il expliqué en substance.