Bpifrance lance son livret pour investir dans la défense européenne

Comme annoncé le 20 mars dernier lors de l’événement consacré au financement de la BITD, Bpifrance lance son livret devant permettre aux particuliers d’investir dans des entreprises du secteur de la défense en Europe. Ce fonds est accessible à partir de 500 euros, avec pour objectif de lever 300 à 450 millions d’euros au total, sur une période de souscription de dix ans. Il promet un rendement annuel net de 5%.
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les tensions entre l’Europe et la Russie ne font que monter, avec récemment le survol de plusieurs drones attribué à Moscou. Certains experts militaires pensent qu’un conflit militaire à grande échelle pourrait avoir lieu dans les prochaines années. Anticipant cette possibilité, les autorités de l’UE appellent les États membres à consacrer 3,5% de leur PIB aux dépenses de défenses d’ici à la fin de cette décennie. Les groupes bancaires et les citoyens sont également sollicités pour soutenir ce réarmement.
Bpifrance Défense accessible dès 500 euros
C’est dans ce cadre que la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance) a lancé, le mardi 14 octobre, un fonds dédié, pour permettre aux particuliers d’investir dans des entreprises du secteur de la défense. Annoncé le 20 mars dernier lors de l’événement consacré au financement de la BITD (base industrielle et technologique de défense), ce nouveau livret baptisé Bpifrance Défense sera accessible dès 500 euros (jusqu’à 500 000 euros). Il promet un rendement annuel net de 5% sur une période de souscription de 10 ans, dont cinq premières années de blocage et des possibilités de rachat trimestriels à compter de la sixième année. L’objectif est de lever au total 300 à 450 millions d’euros.
Possibilité d’investir dans un portefeuille de plus de 500 entreprises
Bpifrance Défense permettra aux particuliers d’investir dans un portefeuille de plus de 500 entreprises, principalement non cotées, françaises (à 70%) et européennes (30%), du secteur de la défense et des technologies associées. La souscription se fait sur la plateforme digitale sécurisée https://fonds-defense.bpifrance.fr via divers produits : un compte-titre, un Plan épargne en action (PEA), un PEA-PME, une assurance-vie ou encore un Plan d’épargne retraite.
Bpifrance prévient que ce fonds semi-ouvert « ne constitue qu’un objectif de gestion » et qu’il peut présenter un risque de perte en capital, comme tout fonds d’investissement. Il reste toutefois sûr. Pour preuve, des entités financières de premier plan ont décidé de l’intégrer à leur portefeuille de produits, comme le Groupe BPCE, Axa France et Meilleurtaux Placement.
Bpifrance possède des actions dans plus de 70 sociétés du secteur de la défense
Bpifrance Défense est le 5e fonds de la gamme « Bpifrance Entreprises » lancée en 2020 par la Banque publique d’investissement. Ces véhicules permettent aux investisseurs non professionnels de financer des startups, PME et ETI françaises et européennes non cotées afin d’assurer leur développement et leur croissance. Les quatre premiers ont collecté à ce jour plus de 350 millions d’euros auprès de 22 000 investisseurs.
Leurs portefeuilles comprennent au total plus de 2 000 entreprises françaises et européennes de divers domaines. Bpifrance possède également des actions dans plus de 70 entreprises du secteur de la défense, à travers deux fonds dédiés. Il s’agit de Definvest, qui a le soutien de la Direction générale de l’armement ; et du FID – fonds innovation défense –, qui profite d’un partenariat avec l’Agence d’innovation de défense.



































