Hong Kong : quelle facture pour les assurances après l’incendie des tours de Wong Fuk Court ?

Il y a deux semaines, un incendie avait ravagé le complexe résidentiel Wong Fuk Court à Hong Kong, faisant 159 morts. Outre le décompte humain, il y a un important bilan matériel. D’après les médias locaux, ce drame pourrait coûter cher aux assurances. S&P prévoit toutefois que les réassureurs supporteront la majeure partie de l’impact pour les assureurs directs.
Le mercredi 26 novembre, un important incendie s’était déclaré dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court, dans le quartier de Tai Po, à Hong Kong. Il a fait au moins 159 morts et entraîné le déplacement de milliers de personnes. Le feu a dévasté cinq des sept tours en rénovation. Selon le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, ce désastre est la conséquence de « graves défaillances dans les travaux, de la construction à la supervision, avec de multiples défauts ». Il aurait été aggravé par des filets de protection non conformes aux normes incendie. Un défaut qui a favorisé la propagation des flammes.
L’incendie de Wang Fuk Court coûtera 334 millions de dollars américains aux assureurs
Outre les victimes humaines, le bilan matériel est important. Et il faudra que quelqu’un paie pour les dégâts. Si des individus ont été arrêtés, les sociétés d’assurances devraient supporter les pertes. D’après les médias locaux, le montant total assuré pourrait atteindre 2,6 milliards de dollars hongkongais, soit 334 millions de dollars américains.
S&P Global Ratings estime que la majeure partie des pertes assurées proviendra des deux bâtiments les plus endommagés, et que des indemnisations supplémentaires seront versées par les assurances habitation individuelles. Ce qui alourdira davantage la charge pesant sur le marché de l’assurance.
Les réassureurs supporteront la majeure partie de l’impact pour les assureurs directs
S&P prévoit que China Taiping Insurance (HK) Co. Ltd. pourrait faire face à des sinistres relativement plus élevés que d’autres assureurs directs, car la société couvre l’assurance de Wang Fuk Court pour les dommages matériels et la responsabilité civile liés à sa rénovation.
Toutefois, la compagnie disposerait de vastes programmes de réassurance pour limiter sa contribution financière. En effet, juge S&P, les réassureurs supporteront la majeure partie de l’impact pour les assureurs directs, compte tenu de l’étendue de la couverture de réassurance du secteur en assurance de biens. En 2024, le taux d’utilisation global de la réassurance sur le marché était d’environ 35 % à Hong Kong ( jusqu’à 60% pour l’assurance de biens).
L’incendie de Wong Fuk Court va inciter les assureurs à réévaluer le niveau de risque de leurs portefeuilles
S&P pense ainsi que l’impact devrait rester gérable pour les assurances, même si elles subissent déjà une dilution de leurs bénéfices à cause de plusieurs événements climatiques extrêmes survenus en début d’année, tels que le super typhon Ragasa et les pluies torrentielles. Selon l’agence, la situation actuelle incitera les assureurs à réévaluer le niveau de risque qu’ils conservent dans leurs portefeuilles et la manière dont ils fixent les prix de la couverture des biens. Et cela d’autant que les primes ont baissé ces dernières années en raison d’une forte concurrence.
Pour sa part, l’Administration nationale de la régulation financière a appelé les sociétés d’assurance concernées par l’incendie à mener des évaluations approfondies de leurs activités. Dans l’immédiat, elle les prie d’utiliser des services proactifs afin que les règlements des sinistres des clients touchés puissent être traités en temps opportun.





































