innovationinvestissementune

Uber va injecter plus de 100 millions de dollars dans la recharge des véhicules autonomes

Uber va injecter plus de 100 millions de dollars dans la recharge des véhicules autonomes

Uber Technologies a annoncé mercredi un investissement de plus de 100 millions de dollars pour développer des centres de recharge de véhicules autonomes. Ces stations de recharge rapide DC seront construits dans les dépôts de gestion de flotte d’Uber Mobility et dans les arrêts au stand de villes clés. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique du groupe visant à faire des taxis autonomes une priorité stratégique, afin de tenir la concurrence imprimée par Tesla et Waymo dans ce domaine.

Uber Technologies a annoncé mercredi qu’il injectera plus de 100 millions de dollars dans le développement de centres de recharge de véhicules autonomes. Le groupe prévoit de construire des stations de recharge rapide DC dans les dépôts autonomes où Uber Mobility gère les opérations quotidiennes de la flotte, ainsi que dans les arrêts au stand dans des villes prioritaires. La multinationale prévoit de débuter l’expansion de la recharge aux États-Unis, dans la région de la baie, à Los Angeles et à Dallas, avant de s’étendre à d’autres villes au fil du temps.

Des centres de recharge prévus à Paris et Madrid

Ce projet est le dernier effort en date d’Uber Technologies dans le domaine de la conduite autonome. L’entreprise s’est récemment associée à des opérateurs de points de charge sur les marchés mondiaux via des « accords de garantie d’utilisation », notamment avec EVgo. Avec ce dernier, elle construira des stations à New York, Los Angeles, San Francisco et Boston. Aussi, la société ouvrira des centres à Paris et Madrid avec Electra, et à Londres avec Hubber et Ionity. Ces accords devraient permettre le déploiement de centaines de nouveaux chargeurs dans des villes et des endroits où la recharge rapide DC s’impose aujourd’hui.

Collaboration avec une vingtaine d’entreprises à travers le monde

En début d’année, Uber a promis engager des capitaux auprès de partenaires pour les véhicules autonomes afin de garantir un approvisionnement précoce et accélérer les déploiements, en misant sur l’avantage structurel de sa plateforme. Ces dernières années, la multinationale a fait des véhicules autonomes une priorité stratégique clé, en s’associant à travers le monde à une vingtaine d’entreprises de services de transport, de livraison et de taxi autonomes. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de sa course pour gagner des parts de marché et lutter contre la concurrence des leaders Tesla et Waymo (Google).

Uber et WeRide exploitent une flotte de robotaxis à Abou Dhabi

Aux Emirats arabes unis, Uber et le groupe chinois WeRide exploitent une flotte de robotaxis à Abou Dhabi. C’est la première fois que des véhicules autonomes circulent en exploitation commerciale dans la capitale émiratie, qui souhaite renforcer son attractivité auprès des touristes. La société américaine propose en outre des robotaxis sur sa plateforme de covoiturage dans quatre villes américaines, ainsi qu’à Dubaï et Riyad. Elle compte mettre en service cette année des véhicules autonomes à Madrid, faisant de la capitale espagnole l’une des premières villes d’Europe à disposer de taxis sans chauffeur opérationnels.

Uber rêve de devenir un géant des véhicules autonomes

Jusqu’à présent, Uber ne faisait que nouer des partenariats pour intégrer les voitures de ses concurrents comme Waymo dans son application. Mais le groupe tente de se frayer un chemin en développant avec le constructeur électrique de luxe Lucid un robotaxi destiné à concurrencer dès cette année Waymo, le leader mondial des voitures sans chauffeur. Grâce à ce projet, le groupe espère enfin concrétiser un vieux rêve : devenir un géant des voitures autonomes, comme il l’est pour le covoiturage (Uber Mobility) et la livraison de repas (Uber Eats).

Il faut souligner que la conduite autonome fait une percée à l’échelle mondiale. En particulier aux Etats-Unis, où Waymo (Alphabet) domine largement le secteur, et en En Chine, où Baidu Apollo et WeRide figurent parmi les acteurs les plus avancés. En Europe, en revanche, on reste timoré en raison de la réglementation. Des expérimentations ont lieu dans quelques rares pays comme la France, l’Allemagne et la Suisse.