start-up

Construction : Civ Robotics va pouvoir financer la croissance de sa gamme de robots d’arpentage

Civ Robotics, une start-up spécialisée dans la conception automatisée, a récemment obtenu un financement de série A de 7,5 millions de dollars. Ce nouveau fonds lui permettra d’alimenter la croissance de sa gamme de robots d’arpentage tout-terrain, dont CivDot+, qui modernise les pratiques de construction d’énergies renouvelables et d’infrastructures.

La start-up californienne Civ Robotics, spécialisée dans la conception de robots de chantier dédiés à la réalisation de tâches topographiques, a annoncé le mardi 1er juillet avoir obtenu un financement en série A de 7,5 millions de dollars (6,3 millions d’euros). Cette levée de fonds a été menée par AlleyCorp avec le soutien de Bobcat, filiale de matériel agricole du groupe Doosan. Elle fait suite à un premier tour de table de 5 millions de dollars en septembre 2022.

Civ Robotics a conçu divers robots d’arpentage tout-terrain

Ce nouveau financement permettra à Civ Robotics de soutenir le développement de sa gamme de robots de construction et son expansion sur de nouveaux marchés mondiaux, en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et le solaire. La start-up américaine a conçu divers automates d’arpentage tout-terrain, capables d’effectuer des relevés topographiques de chantier huit fois plus rapidement qu’avec des humains. Son produit phare est le CivDot+, qui peut marquer de manière autonome des points d’implantation sur de grands chantiers.

CivDot+ près de dix fois plus rapide qu’un humain

Ce véhicule terrestre sans pilote (UGV) est déployé sur des sites lors de la phase de pré-construction d’infrastructures, en particulier d’installations et centrales solaires, de data centers et de routes. Sa précision se situerait entre 8 et 30 mm selon les modèles et aurait une capacité de marquage pouvant aller jusqu’à 3000 points par jour, contre 200 à 450 avec des humains. Le robot, qui marque les points d’implantation à l’aide d’une bombe de peinture embarquée, a quand même besoin d’une intervention humaine minimale.

Un opérateur paramètre et met le robot en marche

En effet, un opérateur humain doit importer un fichier CSV avec une liste de coordonnées et sélectionner le premier point pour mettre en service CivDot+. L’appareil autonome peut ensuite pulvériser de la peinture à l’emplacement des coordonnées. Il est également capable de fournir des rapports sur l’horodatage ou l’altitude en temps réel. Le robot, dont la manipulation ne requiert aucune expertise particulière, utilise une combinaison de récepteur RTK connecté à une station de base à proximité et de capteurs IMU embarqués pour s’orienter avec précision sur les chantiers.

Civ Robotics dispose de plus de 100 robots sur le terrain

CivDot+ est toutefois indépendant de cette plateforme connectée et peut être utilisé avec les équipements et logiciels topographiques courants de Trimble, Topcon et Leica. De plus, il ne requiert pas de BIM détaillé ni d’autres fichiers de conception complexes pour démarrer les opérations d’implantation. Civ Robotics dispose actuellement de plus de 100 robots sur le terrain, principalement utilisés dans les secteurs des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz, des autoroutes et des aéroports.

Civ Robotics veut s’étendre sur de nouveaux marchés

La start-up dit avoir enregistré plus de 10 millions de coordonnées à ce jour et avoir participé à la construction de plus de 20 gigawatts d’installations solaires à travers le monde. Ses robots CivDot+ sont déployés dans 19 États américains mais aussi dans la zone EMEA. Civ Robotics revendique plusieurs clients de taille, comme le géant multiservices français Bouygues et le groupe américain de TP Bechtel.

L’entreprise compte sur sa nouvelle levée de fonds pour s’étendre sur de nouveaux marchés, en priorisant toujours les sites de projets d’énergies renouvelables ou de solaire. Elle espère en même temps jouer une carte face aux acteurs de son domaine déjà bien implantés en Europe, comme le constructeur informatique HP. Celui-ci a dévoilé en 2022 SitePrint, une suite matérielle comprenant un robot qui réalise le tracé des plans sur des bâtiments en construction.