Neuralink veut nous doter d’une vue superhumaine

Après avoir testé avec succès son implant N1 sur deux patients tétraplégiques, Neuralink souhaite développer un œil bionique pour les personnes aveugles. Baptisé Blindsight, ce dispositif ne vise pas à restaurer une vision naturelle, mais à construire une forme de perception visuelle utile aux tâches de la vie réelle. Mais cette prothèse intelligente pourrait également offrir une vue « superhumaine », comme celle de Superman.
En collaboration avec des chercheurs de l’université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) et de l’université Miguel Hernandez à Elche (Espagne), Neuralink, la société de biotechnologie d’Elon Musk, a récemment lancé une étude ambitieuse pour développer une prothèse visuelle intelligente. Baptisé Blindsight, cet œil bionique vise à restaurer la vue des personnes souffrant de déficiences visuelles, notamment de cécité congénitale, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Neuralink a construit un réseau de microélectrodes alimenté à l’IA
Le dispositif consiste en l’implantation d’un réseau de microélectrodes dans le cortex visuel du cerveau. Ce réseau, qui s’alimente à l’intelligence artificielle (IA), active les neurones, qui fournissent ensuite une image visuelle à la personne grâce à des impulsions électriques et une mini caméra. Blindsight doit permettre aux aveugles de reconnaître des visages, de se déplacer de façon autonome ou encore de lire des textes, facilitant ainsi leur quotidien.
Un dispositif capable de compenser une cécité profonde
Contrairement aux dispositifs classiques qui stimulent la rétine pour avoir une vue partielle, ce système serait capable de compenser une cécité profonde. Mais il ne s’agirait pas de restaurer une vision naturelle. L’implant ne fera que construire une forme de perception visuelle utile et adaptée aux tâches concrètes de la vie réelle. Elon Musk précise que la vision d’une personne sera d’abord relativement basse résolution, mais qu’à terme, elle aura une vue à très haute résolution, capable de voir des longueurs d’onde multispectrales.
Elon Musk veut nous offrir une vue « superhumaine »
« On pourrait donc voir dans l’infrarouge, l’ultraviolet, le radar, comme dans une situation de superpuissance », assure le milliardaire américain. Elon Musk souhaite donc aller au-delà d’un simple dispositif pour personnes aveugles. Il veut aussi offrir aux êtres humains une perception élargie, voire amplifiée, du monde réel. UnÀ l’instar de la « vue superhumaine » de Superman. La science-fiction deviendrait donc réalité. « À un moment donné, les implants cybernétiques ne se contenteraient pas de corriger les problèmes, mais augmenteraient considérablement les capacités humaines, comme l’intelligence », insiste le PDG de SpaceX et Tesla.
Neuralink a réussi une implantation sur un singe
En début d’année, Elon Musk avait annoncé que Blindsight sera implanté chez l’homme dans un délai de six à douze mois. Mais les défis techniques et réglementaires restent importants pour tenir le calendrier. Pour l’heure, Neuralink a réussi une implantation sur un singe. Des essais cliniques sur des êtres humains ne sont pas encore à l’ordre de jour. En attendant, les chercheurs américains et espagnols recrutent des volontaires triés sur le volet.
De son côté, Neuralink fournira ses propres participants ultérieurement, dès que ses implants seront au point et aux normes. La startup doit d’abord faire valider les protocoles de stimulation, l’affinement des algorithmes d’analyse visuelle et l’évaluation de l’expérience perceptive des patients. Cependant, elle a déjà reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la FDA pour Blindsight en septembre 2024 et a déposé début mars des demandes auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO).
Neuralink veut fusionner l’homme et la technologie
Blindsight fait partie des nombreux projets révolutionnaires d’Elon Musk visant à augmenter les capacités de l’Homme. L’entrepreneur rêve de fusionner l’homme et la machine, ou du moins les capacités du cerveau humain et l’IA pour dépasser les limites naturelles. Il existe déjà des projets en ce sens. Comme Telepathy, une interface cerveau-ordinateur qui doit permettre aux utilisateurs de contrôler des appareils avec leurs pensées.
Côte médical, Neuralink a développé un dispositif pour personnes tétraplégiques. Cette innovation s’appuie sur des implants dans le cerveau pour restaurer certaines fonctions motrices. En 2024, des essais cliniques ont été effectués avec succès sur un Américain du nom de Brad Smith.