Economie

La cyberattaque, risque prioritaire des conséquences de la crise sanitaire

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jérôme Powell, a récemment annoncé qu’il était plus préoccupé par le risque d’une cyberattaque à grande échelle que par la possibilité d’une crise financière mondiale similaire à celle qui s’est produite en 2008.

Powell Jérôme, président de la Réserve fédérale, a déclaré sur CBS News que les risques d’une crise similaire à la crise de 2008 ainsi que la nécessité pour les gouvernements de renflouer les banques, sont des risques très faibles. Powell a déclaré que le risque le plus important serait une cyberattaque. Il souligne également que la Réserve fédérale étudie différents types de scénarios. “Il existe des scénarios dans lesquels […] le système de paiements ne peut pas fonctionner. Les paiements ne peuvent pas être effectués. Il existe des scénarios dans lesquels une grande institution financière perdrait la capacité de suivre les paiements qu’elle effectue et des choses de ce genre”, a-t-il déclaré.

La Réserve fédérale étudie également la possibilité d’un arrêt d’une partie du système financier. Powell a déclaré que les experts travaillent régulièrement et consacrent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à établir une stratégie de protection. “Nous passons donc beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour nous prémunir contre ça”, a déclaré Powell.

Powell a également déclaré que les cyberattaques affectent chaque jour des entreprises et de grandes institutions.  Concernant l’économie américaine, Powell a expliqué que le soutien du gouvernement et l’accélération de la campagne de vaccination contre le virus du Covid-19 ont permis à l’économie de reprendre et que la situation s’améliore de plus en plus.