alternativeEconomieMarchéstabac

PMI a investi 3,6 milliards de dollars en Suisse sur l’année 2020

Le numéro un mondial de l’industrie du tabac Philip Morris International (PMI) poursuit le développement de son activité en Suisse, et notamment dans son usine de Neuchâtel. En 2020, 3,6 milliards de dollars ont été injectés dans le pays, dont 420 millions alloués pour la recherche et développement (R&D). Au cœur de ses investissements, son système de tabac chauffé IQOS, commercialisé en Suisse depuis 2015. La multinationale espère atteindre les 150 000 utilisateurs de ce dispositif sur le territoire d’ici les prochains mois.

Le géant américain du tabac Philip Morris international continue d’investir en Suisse. Sur l’année 2020, l’industriel a injecté un total de 3,6 milliards de dollars dans ses entités locales. 420 millions d’entre eux ont été dépensés en recherche et développement, avec comme axe central le déploiement d’IQOS, le dispositif de tabac chauffé 90 à 95% moins nocifs que les cigarettes traditionnelles selon PMI. Un investissement en adéquation avec la stratégie globale de la multinationale américaine : changer son modèle économique pour trouver des alternatives et sortir à l’horizon 2030 de la commercialisation de cigarettes.

Objectif : 150 000 utilisateurs d’IQOS en Suisse dans les prochains mois :

La somme engagée dans le pays en 2020 comprend les activités en R&D, les salaires, les achats de biens et services ou encore les achats pour l’usine de Neuchâtel », précise Dominique Leroux, directeur général de filiale helvétique de PMI. A elles seules, les dépenses en recherche et développement s’élèvent donc à 420 millions de dollars. Cela s’explique par le souhait du groupe d’accélérer le déploiement de son système de tabac chauffé IQOS, commercialisé dans 70 marchés, dont ce pays depuis 6 ans.

En Suisse, la part de marché de cette alternative sans fumée représente 5,7% des produits du tabac au troisième trimestre 2021. Un résultat en hausse de 1,9 points au regard de la même période en 2020. Philip Morris International ambitionne d’atteindre la barre des 150 000 utilisateurs dans le pays d’ici les prochains mois. Ce qui représenterait un bon de prêt de moitié en l’espace d’un an.

3000 employés de PMI en Suisse :

Cela fait 10 ans que le leader mondial de l’industrie du tabac met au point des alternatives à la cigarette traditionnelle. Plus de 8 milliards de dollars en recherche et développement ont déjà été investis dans ce sens. Une ambition qui nécessite de la main d’œuvre. Avec ses différentes entités, Philip Morris International emploie plus de 3000 personnes en Suisse, dont la plupart exercent dans son centre opérationnel mondial situé à Lausanne.

Cependant, la restructuration stratégique entamée par l’industriel s’est aussi traduite par la suppression de 250 postes ces deux dernières années. Le directeur général de la filiale helvétique de PMI a cependant confirmé que les 200 employés de l’usine de Neuchâtel et ceux de la filiale suisse n’ont pas été directement touchés par cette réorganisation.