Economie

Jean-Charles Naouri : NFT & métavers

Monoprix commercialise, depuis le 4 avril, ses deux premières collections de NFT (jetons non fongibles) réalisées avec le chef pâtissier Yazid Ichemharen et le designer Vincent Darré. Vendus 0,09 ETH (267 euros), ces NFT permettront d’accéder à des expériences exclusives et de s’initier au crypto-art. Un mouvement qui s’inscrit dans la stratégie de digitalisation du groupe Casino impulsée par Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino.

Pour célébrer ses 90 printemps, Monoprix marque le coup et plonge la tête la première dans le Web3. En s’associant avec des créateurs renommés, l’enseigne du groupe Casino a mis en vente ce 4 avril deux collections exclusives de NFT. L’objectif ? démocratiser l’accès aux œuvres numériques, et se placer comme une enseigne avant-gardiste.

La première collection, « Vanille 2.0 », imaginée par le chef pâtissier Yazid Ichemrahen correspond à un « gâteau numérique » décliné en 90 exemplaires. Un clin d’œil aux 90 ans de Monoprix. Les acheteurs de NFT auront accès « à une expérience physique inédite exclusive », selon le communiqué diffusé par le groupe Casino.

Réalisée par le designer Vincent Darré, la seconde collection se compose de cinq œuvres de crypto-art différentes (Cadavre exquis, Nature morte, Déjeuner sur gazon, Les mélodies et Perspective métaphysique), chacune déclinée en 18 variations. Soit un nouveau total de 90 NFT. Il y aura donc en tout 180 NFT commercialisés grâce aux 2 artistes.

L’acquisition de ces NFT a lieu sur la blockchain Ethereum (ETH). Chacun d’entre eux est vendu au prix de 0,09 Ethereum (environ 267 euros). Ce tarif vient une nouvelle fois rappeler l’anniversaire de l’enseigne du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri. « Avec un NFT, vous possédez un certificat d’authenticité. Cela signifie que vous êtes titulaire de l’œuvre numérique. Ainsi, qu’importe le nombre de copies qui existent, vous êtes le seul détenteur de cet exemplaire unique » précise Monoprix.

L’achat de ces œuvres digitales s’effectue directement via un site en ligne dédié aux NFT. Les clients potentiellement perdus face à l’univers des jetons non fongibles peuvent y trouver de nombreuses informations pédagogiques (FAQ, glossaire…), ainsi qu’un détail pas à pas de toute la procédure d’achat.

« Ces derniers mois, Monoprix a incontestablement pris le tournant du e-commerce en étant toujours plus innovant et performant dans sa stratégie omnicanale et digitale. Aujourd’hui, nous partons à la conquête des blockchains avec ces 6 NFT proposés en édition limitée. », se félicite Ferdinand Tomarchio, Directeur digital, data et informatique de Monoprix et Directeur digital du groupe Casino.

A l’image de son groupe, qui a déjà fait une incursion dans le Web3 via l’achat de terrains virtuels sur The Sandbox pour son Club Leader Price, la vente d’œuvres digitales illustre le souhait de Monoprix d’être à l’affût des dernières tendances.

D’après Maguelone Paré, Directrice Transformation et Innovation chez l’enseigne, « cette innovation répond aux nouveaux besoins de nos clients urbains connectés, mais aussi à ceux d’une clientèle curieuse d’explorer les nouveaux territoires technologiques et qui souhaite être accompagnée par des acteurs de son quotidien pour franchir le pas. Nous allons apprendre avec eux de cette première expérience afin d’envisager les prochaines concrétisations ».

Dans une récente interview accordée aux Echos, Jean-Charles Naouri avait appuyé sur le rôle transformateur de l’innovation dans le secteur de la grande distribution. Il affirmait notamment que « le secteur va connaître une révolution équivalente à celle qu’a connue le non-alimentaire avec l’e-commerce ». De fait, le groupe Casino continue d’investir les nouvelles offres permises par le digital : vente par WhatsApp, le live-shopping avec Monoprix, la vente vocale en test chez Monoprix Plus…