Emissions

Biocarburants : ExxonMobil entre au capital de Biojet

Un pompiste dans une station service.
Ph : ExxonMobil

 

ExxonMobil a pris cette semaine une participation de 49,9% dans Biojet pour prendre une option sur les biocarburants. Ces produits qui peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. ExxonMobil achètera jusqu’à 3 millions de barils de produits par an dans le cadre un accord complémentaire.

Dans un communiqué daté du 11 janvier, ExxonMobil annonce l’acquisition d’une participation de 49,9% dans Biojet. Il s’agit d’une société norvégienne de biocarburants à faibles émissions obtenus grâce à la conversion des déchets forestiers et de bois de construction. Une innovation puisque la plupart des biocarburants actuels dérivent en grande partie de cultures agricoles. C’est notamment le cas de l’éthanol produit à partir de la canne à sucre et du maïs. Mais les compagnies utilisent de plus en plus des algues, ces plantes qui consomment du CO2 par photosynthèse. Quelle que soit leur nature, tous ces biocarburants représentent le futur du transport car pouvant aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un accord pour la fourniture de trois millions de barils par an

Dans le cadre de cette prise de participation, ExxonMobil et Biojet ont signé un accord de fourniture de trois millions de barils par an en prenant en compte une capacité potentielle de cinq installations. Celles-ci seront développées par Biojet, qui produira les biocarburants et leurs composants pour alimenter des véhicules de tourisme et des camions lourds. Le groupe compte ensuite étendre sa production aux transports maritime et aérien. La commercialisation à grande échelle devrait débuter en 2025 dans une nouvelle usine de fabrication à Follum, en Norvège.

Selon Ian Carr, président des carburants du groupe américain, la prise de participation chez « Biojet AS fait progresser les efforts d’ExxonMobil pour fournir des produits à faibles émissions pour le secteur des transports ». Le dirigeant précise que la compagnie pétrolière et gazière pourra distribuer efficacement des biocarburants en Norvège et dans les pays du nord-ouest de l’Europe grâce à l’accès au terminal de Slagen.

15 milliards de dollars à investir au cours des six prochaines années

Pour rappel, ExxonMobil a créé en 2021 une entreprise de solutions à faible émission de carbone. Cette filiale vise la production de diesel renouvelable dans un nouveau complexe de sa raffinerie de Strathcona. Aussi, le groupe américain a signé un accord pour acheter chaque année jusqu’à 5 millions de barils de diesel renouvelable de la bioraffinerie de Global Clean Energy, en Californie. Par ailleurs, depuis 2000, il a investi plus de 10 milliards de dollars dans la recherche, le développement et le déploiement de solutions énergétiques moins polluantes.

Actuellement, ExxonMobil évalue des projets de captage et de stockage du carbone ainsi que de l’hydrogène bleu dans le monde. La compagnie compte investir 15 milliards de dollars supplémentaires au cours des six prochaines années dans des initiatives de réduction des émissions. Selon Kathryn Mikells, directrice financière d’ExxonMobil, ces projets reflètent le portefeuille croissant d’opportunités attrayantes et le soutien accru des investisseurs privés et publics.