EconomieFondsune

Chèque alimentaire : près de 9 millions de foyers concernés

En raison de l’inflation et du coût élevé des produits alimentaires, le gouvernement Français prépare un nouveau  « chèque alimentaire ». Il sera mis en place par décret. De fait, ce dispositif spécial n’apparaîtra pas dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui doit être voté cet été, mais des crédits doivent être débloqués dans le collectif budgétaire.

« Ce premier chèque alimentaire concerne 9 millions de foyers. Son montant est de 100 euros par foyer, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant. Les bénéficiaires de certaines prestations sociales sont concernés (RSA, AAH, Aspa, APL) », a indiqué le  journal Les Echos.

C’est le double de la prime alimentaire versée en mai 2020 lors de la pandémie de Covid-19.  À l’époque, il ne s’agissait pas de lutter contre la flambée du coût de la vie, mais de lutter contre la baisse des revenus et la difficulté d’accès aux aides rencontrée par les populations durant la crise sanitaire. À titre de rappel, le gouvernement a versé cette allocation à 4,1 millions de foyers, dont 5 millions d’enfants. Le coût de cette nouvelle mesure (chèque alimentaire) est estimé à un milliard d’euros.

Selon nos informations, les familles percevant le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL) y auront droit. Ils recevront 100 euros par famille, plus 50 euros pour chaque enfant dont ils ont la charge.

Pour la Première ministre Elisabeth Borne « une réflexion doit être lancée à la rentrée, afin de mettre sur pied un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio ».  Ce dispositif, issu la Convention citoyenne sur le climat, est conçu pour faciliter l’achat d’aliments de qualité en circuit court. La principale difficulté est de cibler davantage les produits agricoles français. Le ministre de l’Agriculture et et de la Souveraineté alimentaire se veut rassurant. Marc Fesneau a affirmé face aux médias que le chèque alimentaire « verra le jour [.. .] Il viendra plutôt dans la partie octobre-novembre, dans le projet de loi de finances ».

Le chèque alimentaire est une aide financière destiné à soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres dont les budgets sont affectés par l’inflation. Il va  permettre à ces familles d’avoir accès à des produits locaux de qualité. Lors d’une sortie médiatique, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a affirmé que ce chèque devrait concerner « plus de 8 millions de Français ». Pour l’heure, les modalités d’attribution n’ont pas encore été dévoilées par le gouvernement.